NaturOparC

les Missions de naturoparc

L’objectif de NaturOparC est, depuis sa création, de préserver et de faire découvrir la richesse du patrimoine naturel, essentiellement régional. Ses principales missions s’articulent autour des 2 axes majeurs que sont la préservation du patrimoine naturel et la sensibilisation du public à la biodiversité.

Plus proche de ce que l’on pourrait appeler une réserve conservatoire pédagogique. NaturOparC a décidé dès sa création en 1976 de se concentrer sur la préservation de la Biodiversité (même si ce terme était peu répandu à l’époque), plus précisément sur la conservation d’espèces locales en voie de disparition, Présentant ainsi peu d’espèces contrairement à un parc animalier, NaturOparC a créé une diversité d’espaces naturels dans le respect du patrimoine existant et inspiré des milieux d’origine des animaux qu’il accueille, mais aussi axé une multitude d’aménagements sur la sensibilisation à la biodiversité. 

Des Actions Concrètes de Conservation

NaturOparC cultive sa différence vis à vis d’autres parcs animaliers ou zoologiques en s’impliquant directement dans sa région pour des espèces locales menacées. Il a ainsi développé des partenariats avec différentes structures associatives, gouvernementales ou scientifiques dans le cadre de programmes de conservation. NaturOparC ne conçoit pas de rester sans rien faire face à la raréfaction de la faune alsacienne. Si la conservation in-situ reste bien évidemment la meilleure solution, la reproduction en captivité constitue un moyen de pérenniser les populations d’une espèce menacée, en vue d’une réintroduction dans son milieu naturel d’origine

Depuis son ouverture en 1976, NaturOparC s’est engagé dans 3 programmes de conservation, concernant tous des espèces locales menacées : la Cigogne blanche, programme terminé depuis 2015, la Loutre d’Europe, avec une première expérience de réintroduction qui s’est achevé en 2001 et le Grand Hamster, pour lequel l’équipe s’implique activement depuis 2006.

Un centre de soins d'urgence

Initiée par l’équipe et le directeur du parc, l’association SENTINELLE NATURE ALSACE (SNA) a vu le jour en 2011 en partenariat avec la LPO Alsace, dans le but de secourir la faune sauvage en détresse.

NaturOparC est l’un des rares parcs animaliers français doté d‘un Centre de Soins Relais accueillant les animaux sauvages blessés, auxquels les soigneurs prodiguent les premiers soins d’urgence, cruciaux dans les possibilités de survie de l’animal. 

Chaque année, SNA accueille plus de 1 700 animaux par an, de la faune commune des jardins à des espèces plus rares comme le Milan Royal !

une réelle volonté de sensibilisation

La sensibilisation par la pédagogie constitue l’une des missions essentielles de NaturOparC. 

Pour que la visite soit aussi divertissante qu’éducative, l’équipe a créé divers outils pédagogiques accessibles à un large public. une signalétique ludique et mis en place divers pôles didactiques. Jalonnant le parcours, ils permettent d’en savoir plus sur les espèces observées mais aussi sur la biodiversité en général. Petits et grands, novices ou avertis, nous avons tous quelque chose à apprendre d’elle !

 

Pour compléter cette offre pédagogique, les soigneurs animaliers proposent chaque jour des rendez-vous lors desquels ils parlent de leurs protégés et partagent avec le public leur passion. Ce moment privilégié est l’un des meilleurs moyens de faire passer un message quant à la préservation de la biodiversité !

C’est d’ailleurs pour cela que NaturOparC présente à l’inverse d’autres espèces, non menacées, mais introduites, qui peuvent elles avoir un impact réel et néfaste sur des espèces protégées mais aussi sur l’environnement. 

Pourquoi ? Comment ? Dans quels cas une espèce peut elle devenir nuisible à son environnement ? De nombreuses réponses sont à découvrir lors de votre visite !