Plus proche de ce que l’on peut appeler une réserve conservatoire & pédagogique, NaturOparc se concentre depuis sa création sur la préservation d’epèces locales en voie de disparition, et présente ainsi peu d’espèce contrairement à la majorité des parcs animaliers.
les Animaux de naturoparc
Les "locaux"
Depuis 1976, NaturOparC s’est engagé dans trois programmes de conservation, concernant tous des espèces locales menacées : la Cigogne blanche, programme terminé depuis 2015, la Loutre d’Europe, avec une première expérience de réintroduction qui s’est achevé en 2001 et le Grand Hamster, pour lequel l’équipe s’implique activement depuis 2006.
Cigogne Blanche
Ciconia ciconia
Reconnaissable à son bec rouge et son plumage blanc et noir, la Cigogne blanche est le symbole par excellence de l’Alsace !
En savoir +
Loutre d'Europe
Lutra lutra
Considérée comme la déesse des rivières, la Loutre d’Europe est un mustélidé à la silhouette élancée, digne d’une sirène !
En savoir +
Grand Hamster
Cricetus cricetus
« Kornfarel »… comprenez « petit cochon des blés »… voilà son petit nom en dialecte d’Alsace,
où il est également appelé Marmotte de Strasbourg…
En savoir +
Les "Expatriés"
Réintroduction, introduction ou encore retour naturel d’une espèce, c’est un peu le thème abordé dans la présentation des animaux hébergés à NaturOparC, afin de sensibiliser les visiteurs aux introductions d’espèces allochtones dans la nature et leurs conséquences souvent néfastes sur l’environnement.
Les "Aquatiques"
Petite pause aquatique dans votre visite, à la rencontre des animaux pêcheurs
Grand Cormoran
Phalacorcorax carbo sinensis
Le Grand Cormoran est l’un des rares oiseaux a être présent sur quasiment tous les continents à l’exception de l’Amérique du Sud…
En savoir +