NaturOparC

les Animaux de naturoparc

Plus proche de ce que l’on peut appeler une réserve conservatoire & pédagogique, NaturOparc se concentre depuis sa création sur la préservation d’epèces locales en voie de disparition, et présente ainsi peu d’espèce contrairement à la majorité des parcs animaliers.

Les "locaux"

Depuis 1976, NaturOparC s’est engagé dans trois programmes de conservation, concernant tous des espèces locales menacées : la Cigogne blanche, programme terminé depuis 2015, la Loutre d’Europe, avec une première expérience de réintroduction qui s’est achevé en 2001 et le Grand Hamster, pour lequel l’équipe s’implique activement depuis 2006.

Cigogne Blanche

Ciconia ciconia
Reconnaissable à son bec rouge et son plumage blanc et noir, la Cigogne blanche est le symbole par excellence de l’Alsace !
En savoir +

Loutre d'Europe

Lutra lutra
Considérée comme la déesse des rivières, la Loutre d’Europe est un mustélidé à la silhouette élancée, digne d’une sirène !
En savoir +

Grand Hamster

Cricetus cricetus
« Kornfarel »… comprenez « petit cochon des blés »… voilà son petit nom en dialecte d’Alsace, où il est également appelé Marmotte de Strasbourg…
En savoir +

Les "Expatriés"

Réintroduction, introduction ou encore retour naturel d’une espèce, c’est un peu le thème abordé dans la présentation des animaux hébergés à NaturOparC, afin de sensibiliser les visiteurs aux introductions d’espèces allochtones dans la nature et leurs conséquences souvent néfastes sur l’environnement.

Les "Pêcheurs"

Petite pause aquatique dans votre visite, à la rencontre des animaux pêcheurs : cette démonstration se veut pédagogique et permet d’observer les différentes techniques de pêche du cormoran, de la loutre, du manchot ou encore de l’otarie, que l’on peut rarement observer dans la nature !