Plus proche de ce que l’on peut appeler une réserve conservatoire & pédagogique, NaturOparc se concentre depuis sa création sur la préservation d’epèces locales en voie de disparition, et présente ainsi peu d’espèce contrairement à la majorité des parcs animaliers.
les Animaux de naturoparc
Les "locaux"
Depuis 1976, NaturOparC s’est engagé dans trois programmes de conservation, concernant tous des espèces locales menacées : la Cigogne blanche, programme terminé depuis 2015, la Loutre d’Europe, avec une première expérience de réintroduction qui s’est achevé en 2001 et le Grand Hamster, pour lequel l’équipe s’implique activement depuis 2006.
Cigogne Blanche
Loutre d'Europe
Grand Hamster
Les "Expatriés"
Réintroduction, introduction ou encore retour naturel d’une espèce, c’est un peu le thème abordé dans la présentation des animaux hébergés à NaturOparC, afin de sensibiliser les visiteurs aux introductions d’espèces allochtones dans la nature et leurs conséquences souvent néfastes sur l’environnement.
Les "Pêcheurs"
Petite pause aquatique dans votre visite, à la rencontre des animaux pêcheurs : cette démonstration se veut pédagogique et permet d’observer les différentes techniques de pêche du cormoran, de la loutre, du manchot ou encore de l’otarie, que l’on peut rarement observer dans la nature !