le Ragondin
Mammifère semi-aquatique, le ragondin possède des pattes postérieures palmées qui lui confèrent une excellente propulsion sous l’eau. Il utilise ses pattes antérieures munies de griffes comme des mains, pour manipuler ses aliments ou creuser son terrier. Le Ce rongeur est également doté de 4 grandes incisives de couleur orangée : c’est une couche d’émail plus dure et bien plus coupante, située sur l’avant des dents, dents qui d’ailleurs poussent en continu.
Le ragondin est un animal préférant vivre dans les milieux aquatiques d’eau douce, parfois saumâtre, des rivières et fleuves aux nouveaux réseaux hydrauliques comme les canaux. Il creuse un terrier de 6 à 7 m le long des berges, possédant en général plusieurs entrées, dont une subaquatique. Dans certaines régions à très forte densité de ragondins, ses terriers participent à la déstabilisation des berges.
Rongeur herbivore, son régime est normalement constitué de céréales, de racines, d’herbes, de glands ou autres. Néanmoins, il s’adapte très vite aux ressources disponibles sur son territoire, notamment des céréales comme le maïs et le blé. Dans son habitat naturel, le ragondin atteint sa maturité sexuelle vers l’âge de 6 mois, mais est mature dès 2 à 4 mois en captivité. La femelle peut avoir 2 portées par an, de 5 à 7 petits en moyenne. qu’elle allaitera pendant près de 2 mois.
De classé “nuisible” à “espèce exotique invasive” (EEE)
Présent dans seulement quelques départements français lors de son introduction, il est désormais présent dans plus de 70 départements. Le ragondin, par son mode de vie et l’absence de prédateur, influence et transforme considérablement son habitat, accusé de :
statut actuel
UICN monde : préoccupation mineure
En france
Espèce Exotique Envahissante
Une espèce est dite exotique si elle est présente hors de son aire naturelle de distribution et de dispersion historiquement connue, qu’il s’agisse de la conséquence d’une action fortuite ou délibérée de l’homme. L’espèce n’est pas envahissante par elle-même, mais une de ses populations peut le devenir, à l’instar d’espèces autochtones.
Le Ragondin à NaturOparC
Si nous vous présentons des ragondins, ce bien sûr absolument pas dans un but de protection, mais bien dans un but de sensibilisation. En effet, c’est pour vous permettre de bien faire la différence avec la loutre d’Europe, 2 espèces trop souvent confondues puisqu’elles ont à peu près la même taille et vivent sur le même milieu : les milieux aquatiques comme les lacs, les marais ou encore les rivières.