Emplois / Stages
Un parc animalier c’est une entreprise multi-facettes, où se côtoient soigneurs animaliers, hôtesses d’accueil ou de vente, agents techniques… etc NaturOparC est une structure dont la taille demande également une certaine polyvalence ! Vous avez envie de rejoindre notre équipe passionnée et dynamique ? Retrouvez ici les offres d’emploi, d’alternance ou de stages !
- Offres d'emploi
SAISON 2025
![](https://i0.wp.com/naturoparc.fr/wp-content/uploads/2024/12/cdd-animalier2025-1.png?fit=1024%2C804&ssl=1)
Secteur Animalier - Animation
Vous êtes passionné(e) par la nature, doté(e) d’une première expérience en parc animalier, un brin bricoleur(se) et rien ne vous plaît plus que de partager votre enthousiasme avec un public curieux ?
En tant que soigneur animalier animateur, vous seriez au cœur de cette mission, mêlant soins quotidiens aux animaux et moments de partage avec les visiteurs. Vous aurez l’opportunité de participer à des programmes éducatifs, à des animations captivantes et à des actions concrètes en faveur de la conservation.
Rémunération : à convenir selon expérience
Dépôt des candidatures jusqu’au 31/12/24 – Entretiens à partir du 06/01/25
Sous l’autorité du directeur adjoint et de la cheffe d’équipe animalière, vous serez chargé(e) d’entretenir et surveiller les animaux et leurs installations, de préparer et distribuer les rations alimentaires aux animaux, et de rendre compte aux responsables. Vous contribuerez activement à la sensibilisation du public par des animations animalières et pédagogiques, et participerez aux travaux d’entretien techniques & paysagers.
MISSIONS & ACTIVITES PRINCIPALES
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Présenter au public les animaux et entretenir leur espace de vie
- préparer et distribuer les rations alimentaires et l’eau, en suivant les consignes
- vérifier quotidiennement l’état des animaux
- nettoyer et entretenir les installations animalières
- nettoyer et ranger les lieux de passage et les installations de travail
- participer aux captures et à la contention des animaux, aux soins vétérinaires courants
- participer à l’élevage des animaux, notamment des programmes de conservation
- participer aux tâches d’amélioration, d’entretien paysager des enclos
Contribuer activement à la gestion des animaux
- observer quotidiennement et attentivement le comportement des animaux
- effectuer l’inventaire quotidien des animaux
- consigner chaque observation, mouvement des animaux dans le cahier de suivi
- participer à l’enrichissement du milieu de vie des animaux
Participer au Centre Relais SNA pour les animaux sauvages en détresse
- accueillir et sensibiliser les découvreurs
- pratiquer les soins d’urgence aux animaux en détresse, nourrissage
- gérer les transferts avec le Centre de Soins de la LPO
Participer à la sensibilisation du public
- informer le public sur les caractéristiques et les rôles du parc
- assurer des animations auprès du public et des visites guidées en groupe
- participer à l’animation d’ateliers pédagogiques à destination du jeune public
EXIGENCES DU POSTE
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Compétences, Savoirs & Savoir-faire:
- connaître le régime alimentaire, la nourriture et les dosages, par espèce
- savoir observer et rendre compte quotidiennement
- avoir des notions de pathologies animales
- connaître les principes du diagnostic sanitaire et médical
- savoir réaliser des soins vétérinaires courants
- maîtriser les techniques de capture et de transports des animaux
- connaître le protocole de nettoyage et les produits de désinfection
- respecter les protocoles de travail et de procédures strictes de sécurité
Savoir-être
- avoir le sens du travail en équipe
- être ponctuel(le), organisé(e) et rigoureux(se)
- être attentif(ve), vigilant(e) et observateur(trice)
- avoir une bonne capacité d’adaptation
- avoir une bonne présentation
- être à l’aise et conviviale avec le public
- avoir une bonne condition physique
- apprécier le travail en extérieur
SAISON 2025
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Secteur Accueil & Ventes
Vous êtes passionné(e) par la relation client, doté(e) d’une première expérience dans la vente ou l’accueil, et rien ne vous plaît plus que d’offrir un service de qualité dans une ambiance conviviale et accueillante ?
En tant que Chargé(e) d’accueil et de ventes, vous serez au cœur de cette mission, mêlant contact direct avec les visiteurs, conseil personnalisé et gestion des espaces de vente. Vous aurez l’opportunité de contribuer à une expérience client inoubliable, tout en participant activement à la gestion des stocks, à l’organisation des espaces, et à la mise en valeur des produits et services proposés.
Rémunération : à convenir selon expérience
Dépôt des candidatures jusqu’au 26/01/25 – Entretiens à partir du 06/02/25
- Le poste est un poste important de la partie services de l’entreprise puisqu’il requiert une présence sur différents pôles différents. Dans son quotidien, elle assure l’accueil des visiteurs, les renseigne, les guide dans leurs achats et elle assure un lien privilégié avec les clients. Elle saisit et encaisse les ventes, et contribue également à la bonne gestion et au développement du chiffre d’affaires des points de vente.
MISSIONS & ACTIVITES PRINCIPALES
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POLE ACCUEIL & RELATION CLIENTS
- Accueil de la clientèle
- Accueillir, informer et orienter les visiteurs individuels ou en groupe.
- Assurer le standard téléphonique
- Vente et conseil
- présenter, informer et conseiller les clients sur les services et/ou produits.
- vendre de la billetterie individuelle ou de groupes.
- délivrer les billets d’entrée et l’accès des visiteurs.
- Gestion des ventes et encaissements
- enregistrer les ventes et encaisser les achats.
- tenir la comptabilité de la caisse et des ventes quotidiennes.
- peut être amené(e) à comptabiliser les recettes en fin de journée.
PÔLES ESPACES VENTES :
- Boutique
- achalander la boutique de façon organisée et commerciale.
- vérifier que les espaces de vente sont bien approvisionnés.
- ranger et disposer les produits selon un emplacement défini.
- prendre soin que l’étiquetage des prix soit visible.
- Snack
- vérifier que les frigos/vitrines sont bien approvisionnés.
- préparer, ranger et disposer les produits selon un emplacement défini.
- veiller à la propreté des espaces de vente (comptoir, frigos, vitrines) et des espaces clients (micro-ondes, tables, banquettes).
- Entretien et gestion des stocks
- participer au suivi des stocks et des commandes.
- réceptionner les commandes et contrôler la conformité des produits livrés.
- gérer les stocks et réaliser des inventaires.
- s’assurer de la bonne tenue des espaces de vente (rangement, propreté) pour que la surface de vente soit accueillante.
EXIGENCES DU POSTE
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Compétences, Savoirs & Savoir-faire:
- connaître les procédures d’accueil de la clientèle
- connaître les procédures de saisie des ventes et d’encaissement
- connaître et appliquer les règles de sûreté vis-à-vis de sa recette
- être vigilant et rigoureux par rapport à la gestion de sa caisse
- informer son responsable en cas de problème
- savoir adapter son activité en fonction des priorités et de l’affluenceêtre rapide dans son activité particulièrement en cas d’affluence
- savoir s’adapter aux différents profils de clientèle
- veiller au respect des normes d’hygiène et de sécurité
- veiller à bien entretenir et ranger son espace de travail
Savoir-être
- avoir le sens de l’accueil et un bon relationnel
- avoir le sens du service client, et savoir s’adapter aux exigences des clients
- connaître les produits et services vendus
- savoir garder son calme en toutes circonstances
- savoir s’adapter aux fluctuations de l’activité (travail les dimanches/fériés)
- avoir le sens du travail en équipe
- être ponctuel(le), organisé(e) et rigoureux(se)
- avoir une bonne présentation
- avoir le sens de l’initiative
SAISON 2025
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Secteur Snacking & Technique
Vous êtes organisé(e), réactif(ve) et avez le sens du détail ? Vous aimez cuisiner, laisser parler votre créativité et évoluer dans un environnement dynamique, et pouvoir varier votre travail ?
En tant que Equipier(e) Polyvalent(e), vous serez en poste au Snacking, au cœur de la préparation et de l’assemblage de plats simples, chauds ou froids, tout en contribuant à leur mise en vente. Vous veillerez au respect des règles d’hygiène et à l’application de la charte qualité de l’établissement. Vous serez également amené(e) à rejoindre ponctuellement l’équipe technique en renfort.
Rémunération : à convenir selon expérience
Dépôt des candidatures jusqu’au 26/01/25 – Entretiens à partir du 06/02/25
MISSIONS & ACTIVITES PRINCIPALES
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- Préparation et présentation des produits
- préparer des plats simples froids : sandwichs, wraps, pokes, bowls…
- cuire des pièces de snacking : hot-dogs, tartes flambées, tartines…
- conditionner les produits selon les fiches de préparation et les disposer sur le lieu de vente.
- Entretien et gestion
- entretenir la cuisine et ses locaux annexes, nettoyer le matériel et les équipements au quotidien.
- veiller au réapprovisionnement des stocks et anticiper le réassort.
- respecter et appliquer les normes d’hygiène et de sécurité.
- Participation à la vente
- remettre les commandes aux clients et encaisser les montants.
- renseigner les clients sur la composition des produits.
- Renfort de l’équipe technique
- entretenir les espaces du parc pour garantir le confort et la sécurité de nos visiteurs
EXIGENCES DU POSTE
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Compétences, Savoirs & Savoir-faire:
- appliquer les consignes et respecter les procédures de préparation
- connaître l’utilisation de matériel de cuisson de base (four, salamandre…)
- connaître les modes de conservation des produits alimentaires
- respecter la chaîne du froid
- réceptionner et contrôler des produits (quantité, conformité, état, …)
- ranger, organiser une cuisine, une réserve
- planifier une production selon les flux de vente prévisionnels, anticiper les préparations du lendemain
Savoir-être
- faire preuve de curiosité par rapport à l’ensemble de l’activité en cuisine
- avoir le sens du service client, et savoir s’adapter aux exigences des clients
- savoir garder son calme en toutes circonstances
- savoir s’adapter aux fluctuations de l’activité (travail les dimanches/fériés)
- avoir le sens du travail en équipe
- être ponctuel, organisé et rigoureux
- avoir une bonne présentation
- Offres d'Alternance
PAS D’OFFRE D’ALTERNANCE POUR LE MOMENT
- Offres de stage
CONDITIONS de CANDIDATURE DE STAGE
- être âgé(e) de plus de 18 ans
- bénéficier d'une convention de stage d'un organisme agréé
- être disponible au minimum 1 mois
CANDIDATURES 2025 OUVERTES
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Stagiaire secteur animalier
MISSIONS
Préparation et distribution des rations quotidiennes des animaux, nettoyage des espaces animaliers, suivi des animaux (traitements, trainings, pesées,…), , animations grand public.
PROFIL
Rigueur, exigence d’hygiène et de sécurité, dynamisme, connaissances en biologie et zoologie, aisance relationnelle, esprit d’équipe et bonne humeur !
CONDITIONS
Convention obligatoire, permis B souhaitable, présence sur le parc les week-ends et jours fériés, possibilité de logement sur place, selon disponibilités.
Depuis plus de 45 ans, NaturOparC œuvre pour la conservation d’espèces menacées et la sensibilisation du public à la préservation de la biodiversité, avec comme support principal le parc en lui-même. NaturOparC a choisi de présenter peu d’espèces mais s’implique directement pour la biodiversité régionale, par des programmes d’élevage et de renforcement en milieu naturel.
DESCRIPTION DU STAGE
En accompagnant l’équipe de soigneurs animaliers, le stagiaire participera activement aux tâches essentielles telles que l’alimentation, l’entretien des espaces de vie et le suivi des différentes espèces. Il sera également impliqué dans la mise en place d’enrichissements favorisant le bien-être des animaux, tout en contribuant à des actions de sensibilisation auprès du public. Ce stage permettra de développer des compétences pratiques en soin animalier, en observation comportementale, et en médiation éducative, tout en jouant un rôle dans la transmission des valeurs de conservation et de respect de la faune.
- Tâches principales
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- Préparer et distribuer les rations alimentaires
- Nettoyer et entretenir les installations animalières et locaux techniques
- Vérifier la santé et observer le comportement des animaux quotidiennement
- Participer à l’enrichissement du milieu de vie des animaux
- Nettoyer et ranger les installations de la cuisine des animaux
- Respecter les règles strictes de sécurité et surveiller les installations
- Sensibiliser le grand public par des animations sous forme de rendez-vous animaliers
- Tâches occasionnelles
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- Participer au Centre Relais SNA pour les animaux sauvages en détresse
- Participer aux tâches d’amélioration, d’entretien paysager des enclos
- Participer à d’autres activités menées par le secteur conservation & animalier
- Participer aux activités pédagogiques
SAVOIR FAIRE & SAVOIR ÊTRE
- Avoir le sens du travail en équipe
- Être ponctuel, organisé et rigoureux
- Être attentif, vigilant et observateur
- Avoir une bonne capacité d’adaptation
- Etre à l’aise et convivial avec le public
SPÉCIFICITÉS DU STAGE
- Durée : de 4 semaines minimum à 8 semaines maximum
- Profils : priorité donnée aux personnes suivant une formation de soigneurs
- Conditions de travail : 35h par semaine (2 jours de repos hebdomadaires).
Travail possible les week-ends et jours fériés. - Permis B obligatoire (mise à disposition du véhicule de société pour certaines missions)
Les stages de soigneur animalier sont réservés aux personnes majeures. Compte tenu de la quantité de demandes reçues, la priorité est donnée aux personnes suivant une formation dans une école de soigneurs.
CANDIDATURES 2025 OUVERTES
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Stagiaire secteur animation
MISSIONS
Accueil des groupes, animations d’activités / d’ateliers pédagogiques, création d’outils pédagogiques, participation à la mise en place de projets et d’événements.
PROFIL : dynamisme, patience, esprit créatif, sens du contact, bonne humeur, connaissances en biologie et zoologie, avec une première expérience en animation.
FORMATION : BAFA, BTS GPN, BPJEPS, Médiation scientifique, Écologie, Agronomie…
CONDITIONS : convention obligatoire, permis B souhaitable, présence les week-ends et jours fériés, possibilité de logement sur place selon les disponibilités.
Depuis plus de 45 ans, NaturOparC œuvre pour la conservation d’espèces menacées et la sensibilisation du public à la préservation de la biodiversité, avec comme support principal le parc en lui-même. La pédagogie est devenue au fil des années un pôle à part entière au sein de NaturOparC : l’équipe s’efforce de développer, de renouveler non seulement les outils pédagogiques et les animations à destination du grand public, mais aussi et surtout les activités, les ateliers proposés au public scolaires et périscolaire.
DESCRIPTION DU STAGE
Sous la supervision de la chargée de pédagogie, vous serez impliqué(e) dans des missions variées, allant de l’animation des différentes offres éducatives proposées par le service pédagogique à la conception et à la planification d’activités adaptées aux jeunes publics. Vous jouerez également un rôle clé dans l’organisation de l’accueil des groupes d’enfants, veillant à ce que leur expérience soit à la fois ludique et pédagogique. Ce stage permettra de développer des compétences en gestion de projets pédagogiques, en animation, et en communication tout en contribuant activement à la sensibilisation des générations futures aux enjeux de la biodiversité.
- Tâches principales
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- Accueillir et encadrer les groupes scolaires et périscolaires
- Participer à la préparation des accueils de groupes
- Animer les ateliers pédagogiques auprès du jeune public
- Participer à l’organisation des après-midis “anniversaire”
- Organiser l’accueil et le placement des groupes dans l’aire de spectacle
- Veiller à l’entretien des lieux et supports pédagogiques
- Réfléchir à l’amélioration des outils pédagogiques existants
- Participer à la création de nouveaux supports ou ateliers pédagogiques
- Participer au spectacle Ecol’eau
- Tâches occasionnelles
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- Participer aux activités animalières
- Participer aux présentations animalières avec micro
SAVOIR FAIRE & SAVOIR ÊTRE
- Avoir le sens du travail en équipe
- Etre à l’aise devant un public, en particulier avec les enfants
- Avoir des capacités d’animation
- Capacité d’adaptation à différents publics
- Avoir des bases naturalistes
- Etre ponctuel, motivé, créatif, curieux, dynamique
SPÉCIFICITÉS DU STAGE
- Durée : de 4 semaines minimum à 8 semaines maximum
- Dates : pendant la saison d’ouverture, d’avril à octobre
- Profils : BAFA, BTS GPN, BPJEPS, Médiation scientifique, Écologie, Agronomie…
- Conditions de travail : 35h par semaine (2 jours de repos hebdomadaires).
Travail possible les week-ends et jours fériés.
Candidature à effectuer obligatoirement sur le lien [ CANDIDATEZ ]
candidatures 2025 ouvertes
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Stagiaire secteur conservation
MISSIONS
Organisation et suivi des opérations de renforcement des populations sur le terrain. (Thème précis de stage à définir selon formation)
PROFIL : dynamisme, patience, rigueur, méthodologie, aptitude au travail en extérieur, connaissances du logiciel QGIS, GPS et tableur, esprit d’équipe et bonne humeur !
FORMATION : étudiant Bac +2 à Bac +5, BTS GPN, Conservation, Médiation scientifique, Écologie…
CONDITIONS : Convention obligatoire, permis B indispensable, présence les week-ends et jours fériés, possibilité de logement sur place, selon disponibilités
Depuis 2020, NaturOparC assure le pilotage de la fiche action 4.2 « Mettre en œuvre le programme de renforcement » du Plan National d’Actions en faveur du Hamster commun 2019-2028, en lien étroit avec l’Office Français de la Biodiversité, qui en assure l’évaluation biologique et scientifique. Cette action consiste en la gestion de la fourniture des animaux lâchés, la préparation des sites de lâcher, l’évaluation de l’efficacité des moyens techniques et de l’animation mise en œuvre ainsi que la rédaction d’un bilan technique annuel des opérations.
DESCRIPTION DU STAGE
En collaboration directe avec le chargé de conservation, le stagiaire sera impliqué dans toutes les étapes des opérations de renforcement des populations de cette espèce emblématique. Cela inclut la préparation logistique, la mise en œuvre sur le terrain, ainsi que le suivi technique et matériel des interventions. Ce stage permettra au stagiaire de développer des compétences pratiques en conservation, d’acquérir une expérience terrain précieuse, et de participer à des projets ayant un impact réel sur la sauvegarde d’une espèce menacée.
- Tâches principales
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- Participer à la préparation des sites de lâcher : cartographie QGIS, vérification des chantiers, organisation générale, invitations… etc
- Participer aux opérations de renforcement : préparation des hamsters à l’élevage, gestion de l’animation et des personnes présentes lors des lâchers
- Mettre en place un protocole de suivi des individus lâchés sur différentes parcelles à l’aide notamment d’observations directes et de pièges photo
- Participer au suivi des sites post-lâcher : vérification du matériel d’électrification mis en place, observations, analyse de la prédation.
- Rendre compte des observations de type prédation réalisées sur les sites de lâcher et en faire l’analyse en tenant compte de la protection actuelle des sites.
- Proposer, à l’issue du stage, des mesures d’amélioration concernant la protection des sites vis à vis de la prédation et/ou proposer des pistes d’études ou de protocoles à mettre en place à l’avenir.
- Tâches occasionnelles
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- Participer à la création de contenu pédagogique sur le thème du Grand Hamster (mallette pédagogique par exemple) ;
- Participer à la réalisation d’animations extérieures sur le thème du Grand Hamster et de sa conservation (tenue de stand, animations) ;
- Participer à la vie du parc = appuyer l’équipe animalière dans ses tâches quotidiennes ;
- Participer aux animations grand public sur le Grand Hamster.
SAVOIR FAIRE & SAVOIR ÊTRE
- Maîtrise des outils SIG (Qgis) et GPS
- Maîtrise des logiciels de bureautique (traitement de texte, tableurs)
- Capacité d’observation et de synthèse des données
- Autonomie
- Sens de l’organisation
- Adaptabilité
- Aisance à communiquer et à transmettre les informations (esprit d’équipe)
SPÉCIFICITÉS DU STAGE
- Durée : max. 8 semaines
- Dates optimales : mai à juin
- Profils : étudiant Bac +2 à Bac +5, BTS GPN, Conservation, Médiation scientifique, Écologie…
- Conditions de travail : 35h par semaine (2 jours de repos hebdomadaires). Travail possible les week-ends et jours fériés.
- Permis B obligatoire (mise à disposition du véhicule de société pour certaines missions)
- Offres de Service Civique
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