Emplois / Stages

Un parc animalier c’est une entreprise multi-facettes, où se côtoient soigneurs animaliers, hôtesses d’accueil ou de vente, agents techniques… etc NaturOparC est une structure dont la taille demande également une certaine polyvalence ! Vous avez envie de rejoindre notre équipe passionnée et dynamique ? Retrouvez ici les offres d’emploi, d’alternance ou de stages !

 

NaturOparC met en valeur de plus de 40 ans la biodiversité. Nous recherchons donc des personnes qui partagent nos valeurs et qui auront à cœur de transmettre cela à nos clients, à quelque poste que ce soit !

 

Poste Pourvu

CDD Saisonnier - Chargé(e) d'accueil & promotion

En prévision de sa réouverture, NaturOparC recrute un(e) chargé(e) d’accueil vendeur ou une vendeuse polyvalent(e). Doté(e) d’un grand sens du service, vous prenez plaisir à être auprès des clients, vous appréciez la polyvalence ainsi que la convivialité et l’implication et vous avez un grand sens des responsabilités. 

Type de contrat : CDD saisonnier 8 mois – 35h hebdomadaires
Horaires flexibles selon l’affluence 
Rythme de travail : basé sur 6 jours, soit de 4 jours de travail – 2 jours de repos
Poste à pourvoir : mi mars
Expérience : 1ère expérience souhaitée

Missions et activités principales

Secteur Accueil

  • Accueillir, informer et orienter les visiteurs individuels ou en groupe
  • Délivrer les billets d’entrée et l’accès des visiteurs
  • Tenir la comptabilité de la caisse, des ventes quotidiennes
  • Assurer la responsabilité de la recette quotidienne
  • Veiller à l’approvisionnement en monnaie et autres équipements
  • Assurer le standard téléphonique
  • Assurer la messagerie internet
  • Gérer la centrale de réservation de groupes
  • Gérer la billetterie en ligne pour les individuels
  • Veiller à la propreté de l’espace accueil et de ses annexes (toilettes, terrasse…)

Secteur Administratif

  • Gérer la facturation de la billetterie de groupes : envoi des factures, suivi des règlements
  • Seconder la responsable administrative et commerciale dans diverses tâches 

Secteur Promotion

  • Assurer l’envoi de la documentation, des mailings publicitaires
  • Assurer le suivi de l’approvisionnement des sites en documentation et assurer leur réassort en dépliants que ce soit en se déplaçant ou par voie postale
  • Assurer le réassort du point infos à la sortie du parc
  • Participer aux événements organisés par le parc en interne ou en externe

Missions et activités occasionnelles

Secteur Communication

  • Contribuer à la mise en oeuvre d’événements accueillis au parc
  • Participer à l’élaboration de supports d’information et de communication
  • Participer aux actions de promotion

Secteur Commercial 

  • Veiller au réassort de la boutique annexe et des distributeurs
  • Participer à la vente en boutique et en restauration

EXIGENCES DU POSTE

Compétences, Savoirs & Savoir-faire

  • Connaître les procédures d’accueil de la clientèle, de saisie des ventes et d’encaissement
  • Savoir adapter son activité en fonction des priorités et de l’affluence
  • Être rapide dans son activité particulièrement en cas d’affluence
  • Veiller au respect des normes d’hygiène et de sécurité
  • Veiller à bien entretenir et ranger son espace de travail

Savoir-être

  • Avoir le sens de l’accueil et un bon relationnel
  • Avoir le sens du service client, et savoir s’adapter aux exigences des clients
  • Connaître les produits et services vendus
  • Savoir s’adapter aux fluctuations de l’activité (travail les dimanches/fériés)
  • Avoir le sens du travail en équipe
  • Être ponctuel(le), organisé(e) et rigoureux(se)
  • Avoir une bonne présentation
  • Avoir le sens de l’initiative
  • Maîtriser l’allemand et/ou l’anglais

Poste Pourvu

CDD Saisonnier - Vendeur/se Polyvalent(e)

En prévision de sa réouverture, NaturOparC recrute un vendeur ou une vendeuse polyvalent(e). Ultra polyvalent(e), votre poste sera partagé entre l’accueil des visiteurs, le service en points de restauration et à la boutique, mais aussi en préparation snacking. Doté(e) d’un grand sens du service, vous prenez plaisir à être auprès des clients, vous appréciez la polyvalence ainsi que la convivialité et l’implication. 

Type de contrat : CDD saisonnier 8 mois – 35h hebdomadaires
Horaires flexibles selon l’affluence 
Rythme de travail : basé sur 6 jours, soit de 4 jours de travail – 2 jours de repos
2 Postes à pourvoir : début avril
Expérience : 1ère expérience souhaitée
 

Missions et activités principales

  • Accueillir la clientèle
  • Vendre des services et/ou produits divers
  • Enregistrer les ventes
  • Participer au suivi des stocks et des commandes
  • Entretenir les lieux de vente

Spécificités – Secteur Accueil

  • Accueillir, informer et orienter les visiteurs individuels ou en groupe
  • Délivrer les billets d’entrée et l’accès des visiteurs
  • Tenir la comptabilité de la caisse, des ventes quotidiennes
  • Assurer le standard téléphonique
  • Assurer la messagerie internet

Spécificités – Secteur Boutique

  • Achalander la boutique
  • Ranger et disposer les produits selon un emplacement défini
  • Prendre soin que l’étiquetage des prix soit visible.

Spécificités – Secteur Snack

  • Préparer des plats simples (sandwichs, wraps, pokes, bowls…) et les conditionner
  • Cuire des pièces de snacking  : hot-dogs, tartes flambées, tartines…
  • Entretenir le matériel et les équipements de la cuisine et ses locaux annexes
  • Veiller au réapprovisionnement des stocks, anticiper le réassort
  • Veiller au respect des normes d’hygiène et de sécurité

Missions et activités occasionnelles

  • Participer à l’organisation de séminaires et d’événements accueillis au parc : préparation de la salle, dressage et service à l’assiette…etc
  • Participer à des événements extérieurs au parc

     

EXIGENCES DU POSTE

Compétences, Savoirs & Savoir-faire

  • Connaître les procédures d’accueil de la clientèle, de saisie des ventes et d’encaissement
  • Savoir adapter son activité en fonction des priorités et de l’affluence
  • Être rapide dans son activité particulièrement en cas d’affluence
  • Veiller au respect des normes d’hygiène et de sécurité
  • Veiller à bien entretenir et ranger son espace de travail

Savoir-être

  • Avoir le sens de l’accueil et un bon relationnel
  • Avoir le sens du service client, et savoir s’adapter aux exigences des clients
  • Connaître les produits et services vendus
  • Savoir s’adapter aux fluctuations de l’activité (travail les dimanches/fériés)
  • Avoir le sens du travail en équipe
  • Être ponctuel(le), organisé(e) et rigoureux(se)
  • Avoir une bonne présentation
  • Avoir le sens de l’initiative
  • Maîtriser l’allemand et/ou l’anglais

Poste Pourvu

CDD Saisonnier - Employé(e) Polyvalent(e)

En prévision de sa réouverture, NaturOparC recrute un employé ou une employée polyvalente.

Déjà doté(e) d’une première expérience dans le milieu professionnel vous serez amené(e) à épauler différents secteurs du parc, en particulier le snacking et les espaces verts. Il /elle fait preuve d’une grande capacité d’adaptation et d’organisation.

Type de contrat : CDD 7 mois – 30h hebdomadaires
Horaires flexibles : 8h30 – 14h30 ou 15h30 
Rythme de travail : basé sur 6 jours, soit de 4 jours de travail – 2 jours de repos
À pourvoir : début avril
Expérience : 1ère expérience souhaitée

A NaturOparC, l’employé(e) polyvalent(e) revêt plusieurs casquettes : il/elle est principalement en charge du poste de préparation snacking aux heures de repas, mais il épaule aussi l’équipe en charge de  l’entretien général du parc, afin de garantir le confort et la sécurité de nos visiteurs. De manière générale, l’employé(e) de parc est également présent pour donner un coup de main dans tous les secteurs du parc.

  • Missions et activités Snacking
  • Préparer des plats simples froids : sandwichs, wraps, pokes, bowls…
  • Conditionner les produits en respectant les fiches de préparation
  • Disposer des produits sur le lieu de vente
  • Cuire des pièces de snacking  : hot-dogs, tartes flambées, tartines…
  • Entretenir de la cuisine et ses locaux annexes
  • Nettoyer le matériel ou un équipement au quotidien
  • Veiller au réapprovisionnement des stocks, anticiper le réassort
  • Veiller au respect des normes d’hygiène et de sécurité

 

  • Missions et activités Entretien
  • Veiller à la propreté du site
  • Épauler l’équipe Espaces Verts dans l’entretien du parc
  • Nettoyer les différents équipements
  • Respecter les protocoles de travail et de sécurité

 

EXIGENCES DU POSTE

L’employé(e) polyvalent(e) doit faire preuve d’une grande capacité d’adaptation. Sa capacité à anticiper, son sens de l’organisation, son souci de la propreté et de l’hygiène sont indispensables pour répondre efficacement aux exigences du poste.

 

Compétences, Savoirs & Savoir-faire

  • Appliquer les consignes et respecter les procédures de préparation
  • Connaître l’utilisation de matériel de cuisson de base (four, salamandre…)
  • Ranger, organiser une cuisine, une réserve
  • Planifier une production selon les flux de vente prévisionnels
  • Savoir utiliser le matériel classique d’entretien des espaces verts
     

Savoir-être

  • Faire preuve de curiosité par rapport à l’ensemble de l’activité
  • Avoir le sens du service client, et savoir s’adapter aux exigences des clients
  • Savoir garder son calme en toutes circonstances
  • Savoir s’adapter aux fluctuations de l’activité (travail les dimanches/fériés)
  • Avoir le sens du travail en équipe
  • Être ponctuel, organisé et rigoureux
  • Avoir une bonne présentation

Poste Pourvu

CDD Saisonnier - Préparateur/trice en Snacking

En prévision de sa réouverture, NaturOparC recrute un préparateur ou une préparatrice en snacking.

Déjà doté(e) d’une première expérience dans le milieu de la restauration, vous serez amené(e) à préparer les différents produits mis en vente dans les espaces restauration du parc et gérer la partie fournisseurs liée au poste en collaboration avec la responsable des points de ventes. 

Type de contrat : CDD 8 mois – 30h hebdomadaires
Horaires flexibles : 8h30 – 14h30 ou 15h30 
Rythme de travail : basé sur 6 jours, soit de 4 jours de travail – 2 jours de repos
À pourvoir : début avril
Expérience : 1ère expérience souhaitée

Le/la préparateur/trice Snacking est chargé(e) de préparer, assembler des produits, des plats simples chauds ou froids et en effectuer éventuellement la vente selon les règles d’hygiène et de sécurité alimentaires et la charte qualité de l’établissement.

 

Missions et activités principales

  • Préparer des plats simples froids : sandwichs, wraps, pokes, bowls…
  • Conditionner les produits en respectant les fiches de préparation
  • Disposer des produits sur le lieu de vente
  • Cuire des pièces de snacking  : hot-dogs, tartes flambées, tartines…
  • Entretenir de la cuisine et ses locaux annexes
  • Nettoyer le matériel ou un équipement au quotidien
  • Veiller au réapprovisionnement des stocks, anticiper le réassort
  • Veiller au respect des normes d’hygiène et de sécurité

Missions et activités occasionnelles

  • Participer à la vente aux snacks : remettre la commande au client, encaisser le montant d’une vente
  • Renseigner le client sur la composition des produits
  • Participer à l’organisation de séminaires et d’événements : maintien au chaud, dressage et service à l’assiette
  • Participer à la propreté, à l’entretien du parc

     

EXIGENCES DU POSTE

Le/la préparateur/trice Snacking doit faire preuve d’une grande capacité d’adaptation. Sa capacité à anticiper, son sens de l’organisation, son souci de la propreté et de l’hygiène sont indispensables pour répondre efficacement aux exigences du poste.

 

Compétences, Savoirs & Savoir-faire

  • Appliquer les consignes et respecter les procédures de préparation
  • Connaître l’utilisation de matériel de cuisson de base (four, salamandre…)
  • Connaître les modes de conservation des produits alimentaires
  • Respecter la chaîne du froid
  • Réceptionner et contrôler des produits (quantité, conformité, état, …)
  • Ranger, organiser une cuisine, une réserve
  • Planifier une production selon les flux de vente prévisionnels, anticiper les préparations du lendemain

Savoir-être

  • Faire preuve de curiosité par rapport à l’ensemble de l’activité en cuisine
  • Avoir le sens du service client, et savoir s’adapter aux exigences des clients
  • Savoir garder son calme en toutes circonstances
  • Savoir s’adapter aux fluctuations de l’activité (travail les dimanches/fériés)
  • Avoir le sens du travail en équipe
  • Être ponctuel, organisé et rigoureux
  • Avoir une bonne présentation
  • Maîtriser les bases de l’allemand et/ou de l’anglais

Poste Pourvu

Job d'été - Vendeur/se en Snaking

En relation directe avec la responsable des points de ventes, vous interviendrez dans les 2 points de restauration du parc. Au Snack “l’Escale”, vous seconderez l’équipe en place et au point annexe de petite restauration & encas, le “Croq’Ferme”, vous travaillerez en autonomie.

 

Type de contrat : CDD 7 semaines – 30h hebdomadaires
Horaires flexibles : 11h00 – 17h00 ou 18h00 
Rythme de travail : basé sur 6 jours, soit de 4 jours de travail – 2 jours de repos
À pourvoir : dès la réouverture du parc
Expérience : 1ère expérience souhaitée
Rémunération : SMIC

Missions et activités principales

  • Accueil client, prise de commande et encaissement
  • Préparation, mise en place et réassort du point de restauration
  • Mise en place et nettoyage des tables et des chaises
  • Préparation et assemblage de plats chauds ou froids (sandwichs, salades, desserts, etc)
  • Entretien du point de restauration en suivant les normes d’hygiène et de sécurité alimentaires

Missions et activités occasionnelles

  • Participer à l’organisation de séminaires et d’événements accueillis au parc : préparation de la salle, dressage et service à l’assiette…etc
  • Participer à des événements extérieurs au parc

EXIGENCES DU POSTE

  • Amabilité
  • Rigueur
  • Réactivité
  • Capacité d’adaptation
  • Maîtrise de l’allemand et/ou anglais souhaitée

A pourvoir Rentrée 2022

Apprenti(e) en Travaux Paysagers

Pour compléter son équipe et apporter un peu de jeunesse, NaturOparC recherche un(e) apprenti(e) en travaux paysagers, motivé(e) et dynamique !

De l’entretien à la création d’espaces animaliers, en passant par la taille ou l’élagage, vous toucherez à différentes facettes du domaine paysager, dans une nature sauvage ! 

Niveau BAC pro ou BTS Aménagements Paysagers

 

 

 

CONDITIONS de CANDIDATURE DE STAGE

Candidatures ouvertes

Stagiaire secteur animalier / animation

MISSIONS
Préparation et distribution des rations quotidiennes des animaux, nettoyage des espaces animaliers, suivi des animaux (traitements, trainings, pesées,…), suivi terrain dans le cadre du Programme Hamster, animations grand public.

PROFIL
Rigueur, exigence d’hygiène et de sécurité, dynamisme, connaissances en biologie et zoologie, aisance relationnelle, esprit d’équipe et bonne humeur !

CONDITIONS
Convention obligatoire, permis B souhaitable, présence sur le parc les week-ends et jours fériés, possibilité de logement sur place, selon disponibilités.

DESCRIPTION DU STAGE

Depuis plus de 45 ans, NaturOparC œuvre pour la conservation d’espèces menacées et la sensibilisation du public à la préservation de la biodiversité, avec comme support principal le parc en lui-même. NaturOparC a choisi de présenter peu d’espèces mais s’implique directement pour la biodiversité régionale, par des programmes d’élevage et de renforcement en milieu naturel. 

  • Objectifs principaux
    ****************************
  • Assister l’équipe de soigneurs animaliers dans son quotidien
  • Participer au bien-être et à l’enrichissement des différentes espèces
  • Contribuer à la sensibilisation du public
  • Participer au suivi terrain
  • Tâches principales
    **************************
  • Préparer et distribuer les rations alimentaires
  • Nettoyer et entretenir les installations animalières et locaux techniques
  • Vérifier la santé et observer le comportement des animaux quotidiennement 
  • Participer à l’enrichissement du milieu de vie des animaux
  • Nettoyer et ranger les installations de la cuisine des animaux
  • Respecter les règles strictes de sécurité et surveiller les installations
  • Sensibiliser le grand public par des animations sous forme de rendez-vous animaliers
  • Tâches occasionnelles
    *******************************
  • Participer au Centre Relais SNA pour les animaux sauvages en détresse
  • Participer aux tâches d’amélioration, d’entretien paysager des enclos
  • Participer à d’autres activités menées par le secteur conservation & animalier
  • Participer aux activités pédagogiques

SAVOIR FAIRE & SAVOIR ÊTRE

  • Avoir le sens du travail en équipe
  • Être ponctuel, organisé et rigoureux
  • Être attentif, vigilant et observateur
  • Avoir une bonne capacité d’adaptation
  • Etre à l’aise et convivial avec le public

SPÉCIFICITÉS DU STAGE

  • Durée : de 4 semaines minimum à 8 semaines maximum
  • Profils : priorité donnée aux personnes suivant une formation de soigneurs
  • Conditions de travail : 35h par semaine (2 jours de repos hebdomadaires).
    Travail possible les week-ends et jours fériés.
  • Permis B obligatoire (mise à disposition du véhicule de société pour certaines missions)
Candidature à effectuer obligatoirement sur le lien [ CANDIDATEZ ]

Poste Pourvu

Stagiaire secteur animalier

MISSIONS
Préparation et distribution des rations quotidiennes des animaux, nettoyage des espaces animaliers, suivi des animaux (traitements, trainings, pesées,…) et animation de nourrissages commentés pour le public.

PROFIL
Rigueur, exigence d’hygiène et de sécurité, dynamisme, connaissances en biologie et zoologie, aisance relationnelle, esprit d’équipe et bonne humeur !

CONDITIONS
Convention obligatoire, permis B souhaitable, présence sur le parc les week-ends et jours fériés, possibilité de logement sur place, selon disponibilités.

DESCRIPTION DU STAGE

Depuis plus de 45 ans, NaturOparC œuvre pour la conservation d’espèces menacées et la sensibilisation du public à la préservation de la biodiversité, avec comme support principal le parc en lui-même. NaturOparC a choisi de présenter peu d’espèces mais s’implique directement pour la biodiversité régionale, par des programmes d’élevage et de renforcement en milieu naturel.

 

  • Objectifs principaux
    ****************************
  • Assister l’équipe de soigneurs animaliers dans son quotidien
  • Participer au bien-être et à l’enrichissement des différentes espèces
  • Contribuer à la sensibilisation du public

 

  • Tâches principales
    **************************
  • Préparer et distribuer les rations alimentaires
  • Nettoyer et entretenir les installations animalières et locaux techniques
  • Vérifier la santé et observer le comportement des animaux quotidiennement 
  • Participer à l’enrichissement du milieu de vie des animaux
  • Nettoyer et ranger les installations de la cuisine des animaux
  • Respecter les règles strictes de sécurité et surveiller les installations
  • Aider aux approvisionnements, chargements et déchargements

 

  • Tâches occasionnelles
    *******************************
  • Participer au Centre Relais SNA pour les animaux sauvages en détresse
  • Participer aux tâches d’amélioration, d’entretien paysager des enclos
  • Participer à d’autres activités menées par le secteur conservation & animalier
  • Participer aux activités pédagogiques

SAVOIR FAIRE & SAVOIR ÊTRE

  • Avoir le sens du travail en équipe
  • Être ponctuel, organisé et rigoureux
  • Être attentif, vigilant et observateur
  • Avoir une bonne capacité d’adaptation
  • Etre à l’aise et convivial avec le public

SPÉCIFICITÉS DU STAGE

 

  • Durée : de 4 semaines minimum à 8 semaines maximum
  • Profils : priorité donnée aux personnes suivant une formation de soigneurs
  • Conditions de travail : 35h par semaine (2 jours de repos hebdomadaires).
    Travail possible les week-ends et jours fériés.
  • Permis B obligatoire (mise à disposition du véhicule de société pour certaines missions)
Candidature à effectuer obligatoirement sur le lien [ CANDIDATEZ ]

Les stages de soigneur animalier sont réservés aux personnes majeures. Compte tenu de la quantité de demandes reçues, la priorité est donnée aux personnes suivant une formation dans une école de soigneurs.

Poste Pourvu

Stagiaire secteur conservation

THEME
Analyse des comportements types observés lors de la reproduction du Grand Hamster en captivité

PROFIL
Dynamisme, patience, rigueur, méthodologie, aptitude au travail en extérieur, notions logiciel QGIS et tableur, esprit d’équipe et bonne humeur !

CONDITIONS
Convention obligatoire, permis B indispensable, possibilité de logement sur place, selon disponibilités.

DESCRIPTION DU STAGE

Depuis 2016, NaturOparC gère sa propre unité d’élevage et fait donc partie des 3 élevages alsaciens qui permettent chaque année de fournir des hamsters pour les opérations de renforcement des populations, réalisées dans le cadre du Plan National d’Actions. En 2021, 42 jeunes hamsters sont nés à NaturOparC et 46 adultes ont été relâchés dans le cadre du PNA (sur un total de 364 hamsters lâchés cette année).

 

  • Objectifs principaux
    ****************************
  • Assister la chargée de conservation lors de la reproduction en captivité des individus de l’élevage (2 sessions de reproduction prévues : en avril et en mai 2022)
  • Proposer, en vous aidant de vos observations et des données collectées les années précédentes, une grille descriptive des différents comportements observés lors de la mise en contact et de la reproduction des individus. Idéalement, ce travail permettra d’identifier les comportements les plus prometteurs et ceux “à risques” de manière rapide lors de la mise en contact, afin d’optimiser la reproduction en captivité.

 

  • Tâches principales
    **************************
  • Participer à la gestion quotidienne de l’élevage (nourrissage, nettoyage, relevés)
  • Participer à la mise en reproduction de l’espèce en captivité (déplacements, surveillance et observation du comportement lors de la mise en contact, prise de notes)
  • Élaborer un document regroupant les différents comportements observés lors de la période de mise en contact des couples
  • Participer aux opérations de renforcement (préparation des individus à relâcher à l’élevage, appui ponctuel  sur le terrain lors des opérations de renforcement).

 

  • Tâches occasionnelles
    *******************************
  • Participer à la création de contenu pédagogique sur le thème du Grand Hamster (mallette pédagogique par exemple) 
  • Participer à la réalisation d’animations extérieures sur le thème du Grand Hamster et de sa conservation (tenue de stand, animations) 
  • Participer à la vie du parc = appuyer l’équipe animalière dans ses tâches quotidiennes 
  • Participer aux animations grand public sur le Grand Hamster.

SAVOIR FAIRE & SAVOIR ÊTRE

  • Maîtrise des logiciels de bureautique (traitement de texte, tableurs)
  • Capacité d’observation et de synthèse des données
  • Autonomie
  • Sens de l’organisation
  • Adaptabilité
  • Aisance à communiquer et à transmettre les informations (esprit d’équipe)

SPÉCIFICITÉS DU STAGE

  • Durée : max. 8 semaines
  • Dates optimales : mai à juin
  • Profils : étudiant Bac +2 à Bac +5, BTS GPN, Conservation, Médiation scientifique, Écologie…
  • Conditions de travail : 35h par semaine (2 jours de repos hebdomadaires).
    Travail possible les week-ends et jours fériés.
  • Permis B obligatoire (mise à disposition du véhicule de société pour certaines missions)
Candidature à effectuer obligatoirement sur le lien [ CANDIDATEZ ]

Poste Pourvu

Stagiaire secteur conservation

THEME
Opérations de renforcement des populations de Grand Hamster & analyse du risque de prédation

PROFIL 
Dynamisme, patience, rigueur, méthodologie, aptitude au travail en extérieur, notions logiciel QGIS et tableur, esprit d’équipe et bonne humeur !

CONDITIONS
Convention obligatoire, permis B indispensable, possibilité de logement sur place, selon disponibilités.

DESCRIPTION DU STAGE

Depuis 2020, NaturOparC assure le pilotage de la fiche action 4.2 « Mettre en œuvre le programme de renforcement » du Plan National d’Actions en faveur du Hamster commun 2019-2028, en lien étroit avec l’Office Français de la Biodiversité, qui en assure l’évaluation biologique et scientifique. Cette action consiste en la gestion de la fourniture des animaux lâchés, la préparation des sites de lâcher, l’évaluation de l’efficacité des moyens techniques et de l’animation mise en œuvre ainsi que la rédaction d’un bilan technique annuel des opérations. 

  • Objectifs principaux
    ****************************
  • Assister la chargée de conservation pour la préparation, la mise en oeuvre et le suivi technique (matériel) des opérations de renforcement des populations de Grand Hamster
  • Rendre compte des observations de type prédation réalisées sur les sites de lâcher et en faire l’analyse en tenant compte de la protection actuelle des sites
  • Proposer, à l’issue du stage, des mesures d’amélioration concernant la protection des sites vis à vis de la prédation et/ou proposer des pistes d’études ou de protocoles à mettre en place à l’avenir.
  • Tâches principales
    **************************
  • Participer à la préparation des relâchers : cartographie, vérification des chantiers,  organisation générale, invitations, etc
  • Participer aux opérations de renforcement : préparation des hamsters à l’élevage, gestion de l’animation et des personnes présentes lors des lâchers 
  • Participer au suivi des sites post-lâcher : vérification du matériel d’électrification mis en place, observations, analyse de la prédation.
  • Tâches occasionnelles
    *******************************
  • Participer à la création de contenu pédagogique sur le thème du Grand Hamster (mallette pédagogique par exemple) ;
  • Participer à la réalisation d’animations extérieures sur le thème du Grand Hamster et de sa conservation (tenue de stand, animations) ;
  • Participer à la vie du parc =  appuyer l’équipe animalière dans ses tâches quotidiennes ;
  • Participer aux animations grand public sur le Grand Hamster.

SAVOIR FAIRE & SAVOIR ÊTRE

  • Maîtrise de l’outil SIG (Qgis)
  • Maîtrise des logiciels de bureautique (traitement de texte, tableurs)
  • Capacité d’observation et de synthèse des données
  • Autonomie
  • Sens de l’organisation
  • Adaptabilité
  • Aisance à communiquer et à transmettre les informations (esprit d’équipe)

SPÉCIFICITÉS DU STAGE

  • Durée : max. 8 semaines
  • Dates optimales : mai à juin
  • Profils : étudiant Bac +2 à Bac +5, BTS GPN, Conservation, Médiation scientifique, Écologie…
  • Conditions de travail : 35h par semaine (2 jours de repos hebdomadaires).
    Travail possible les week-ends et jours fériés.
  • Permis B obligatoire (mise à disposition du véhicule de société pour certaines missions)
Candidature à effectuer obligatoirement sur le lien [ CANDIDATEZ ]

POSTE POURVU

Stagiaire secteur animation

MISSIONS
Accueil des groupes, animations d’activités / d’ateliers pédagogiques, création d’animations et d’outils pédagogiques, participation à la mise en place de projets et d’événements. Bonus : soutien à l’équipe animalière.

PROFIL
Dynamisme, patience, esprit créatif, sens du contact, bonne humeur, connaissances en biologie et zoologie, BAFA souhaitable.

CONDITIONS
Convention obligatoire, permis B souhaitable, présence sur le parc les week-ends et jours fériés, possibilité de logement sur place, selon disponibilités.

DESCRIPTION DU STAGE

Depuis plus de 45 ans, NaturOparC œuvre pour la conservation d’espèces menacées et la sensibilisation du public à la préservation de la biodiversité, avec comme support principal le parc en lui-même. La pédagogie est devenue au fil des années un pôle à part entière au sein de NaturOparC : l’équipe s’efforce de développer, de renouveler non seulement les outils pédagogiques et les animations à destination du grand public, mais aussi et surtout les activités, les ateliers proposés au public scolaires et périscolaire.

  • Objectifs principaux
    ****************************
  • Assister la chargée de pédagogie dans ses missions
  • Animer toutes les offres du service pédagogique
  • Participer à la réflexion / conception d’outils pédagogiques
  • Tâches principales
    **************************
  • Accueillir et encadrer les groupes scolaires et périscolaires
  • Animer les ateliers pédagogiques auprès du jeune public
  • Animer les “rendez-vous animaliers” au micro (tout public)
  • Participer à l’administration du service pédagogique (réservations…)
  • Participer à l’organisation des après-midis “anniversaire”
  • Réfléchir à l’amélioration des outils pédagogiques existants 
  • Participer à la création de nouveaux supports ou ateliers pédagogiques
  • Proposer des outils de sensibilisation autour d’événements ponctuels
  • Tâches occasionnelles
    *******************************
  • Participer à d’autres activités menées par le secteur conservation & animalier

(journées à thème, tenues de stands, conception de supports…)

  • Participer aux activités animalières

SAVOIR FAIRE & SAVOIR ÊTRE

  • Avoir le sens du travail en équipe
  • Etre à l’aise devant un public, en particulier avec les enfants
  • Avoir des capacités d’animation
  • Capacité d’adaptation à différents publics
  • Avoir des bases naturalistes
  • Etre ponctuel, motivé, créatif, curieux, dynamique

SPÉCIFICITÉS DU STAGE

  • Durée : de 4 semaines minimum à 8 semaines maximum
  • Dates : pendant la saison d’ouverture, d’avril à octobre
  • Profils : étudiant Bac +2, BTS GPN, BPJEPS, Médiation scientifique, Écologie…
  • Conditions de travail : 35h par semaine (2 jours de repos hebdomadaires).
    Travail possible les week-ends et jours fériés.

Candidature à effectuer obligatoirement sur le lien [ CANDIDATEZ ]

Poste Pourvu

Service Civique en Centre de Soins Relais

MISSIONS
Participation aux activités du Centre de Soins Relais : médiation, réception des animaux, soins, nourrissage, entretien des structures, registres informatiques…

PROFIL
Organisation, rigueur dans le suivi des instructions d’hygiène et de sécurité, dynamisme, esprit d’équipe, aisance relationnelle, capacité de rédaction.

CONDITIONS
Permis B souhaitable, intérêt pour la faune sauvage, possibilité de logement sur place, selon disponibilités.

Poste Pourvu

Service Civique en Centre de Soins Relais

MISSIONS
Participation aux activités du Centre de Soins Relais : médiation, réception des animaux accueillis, soins, nourrissage, entretien des structures, tenue des registres informatiques.

PROFIL
Organisation, rigueur dans le suivi des instructions d’hygiène et de sécurité, dynamisme, esprit d’équipe, aisance relationnelle, capacité de rédaction.

CONDITIONS
Permis B souhaitable, intérêt pour la faune sauvage, possibilité de logement sur place, selon disponibilités.