Emplois / Stages

Un parc animalier c’est une entreprise multi-facettes, où se côtoient soigneurs animaliers, hôtesses d’accueil ou de vente, agents techniques… etc NaturOparC est une structure dont la taille demande également une certaine polyvalence ! Vous avez envie de rejoindre notre équipe passionnée et dynamique ? Retrouvez ici les offres d’emploi, d’alternance ou de stages !

 

Candidatures Ouvertes

CDD Chargé(e) de Conservation

Organisé(e) et rigoureux(se). le/la chargé(e) de conservation assurera la mise en place et le suivi de missions précises concernant le secteur conservation, en particulier le programme le Grand Hamster, en collaboration avec l’OFB, la DREAL, la Chambre d’agriculture et d’autres acteurs.
Il/elle sera également chargé(e) de développer des projets conservatoires ou scientifiques dans le cadre animalier. 

Contrat : CDD 9 mois (35h) renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI
Poste à pourvoir : dès que possible
Profil souhaité : formation BTS GPN ou équivalent
Expérience : 1ère expérience souhaitée
Rémunération : à définir selon expérience

Missions et activités principales

*Secteur Animalier*

  • Gérer l’élevage des Grands Hamsters
    préparer et distribuer les rations alimentaires et l’eau
    assurer la propreté du lieu de vie des animaux en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
    veiller au rangement et à la propreté des lieux
    vérifier quotidiennement l’état des animaux
    déclarer au directeur animalier tous les mouvements d’animaux (naissances, décès, transferts etc.)
    appliquer les soins vétérinaires courants prescrits par le vétérinaire

Secteur Conservation

  • Piloter les actions concernant le Grand Hamster
  • Collecter, gérer et traiter des données
  • Contribuer à l’élaboration de dossiers en collaboration avec la DREAL et ‘OFB
  • Assurer la représentation de NaturOparC dans les instances et réunions relatives aux différents programmes conservatoires
  • Développer de nouveaux projets animaliers 
  • Mettre en place et gérer des campagnes de conservation via la création du Fonds de Dotation “NaturOparC Conservation”
  • Aider à la gestion et la rédaction de dossiers administratifs
    (EAZA, certificat de capacité, autorisation d’ouverture…)
  • Assurer les échanges avec les autres associations/structures 
  • Encadrer des stagiaires (organisation et suivi des missions)

EXIGENCES DU POSTE

Le/la Chargé(e) de Conservation s’implique dans la gestion des programmes de conservation, de leur financement et de leur suivi. Dans le cadre des missions de terrain, le permis B est obligatoire.

Compétences, Savoirs & Savoir-faire

  • Avoir de bonnes connaissances en écologie mais aussi sur les enjeux de la conservation de la biodiversité
  • Maîtriser les techniques de base de prospection sur site
  • Collecter des données et maîtriser les outils statistiques
  • Maîtriser les outils cartographiques (GPS, SIG, QGIS) et autres outils bureautiques
  • Contribuer à l’amélioration du dispositif et au développement de projets
  • Avoir un bon esprit d’analyse, de synthèse et de rédaction de rapports
  • Avoir une bonne expression orale et écrite
  • Connaître le plan de secours et les consignes de sécurité du parc
  • Connaître le règlement de service du personnel
  • Connaître et faire respecter le règlement intérieur aux visiteurs

Savoir-être

  • Avoir le sens de l’initiative, de l’écoute et de la pédagogie
  • Avoir une bonne condition physique (déplacements réguliers sur le terrain)
  • Avoir un sens du relationnel développé, en particulier avec les différents acteurs de la conservation
  • Avoir le sens du travail en équipe mais aussi savoir travailler en autonomie
  • Faire preuve de ponctualité, d’organisation et de rigueur
  • Avoir une bonne présentation

Candidatures ouvertes

CDD Saisonnier - Vendeur/se Polyvalent(e)

Ultra polyvalent(e), votre poste sera partagé entre l’accueil des visiteurs, le service en points de restauration et à la boutique, mais aussi en préparation snacking. Doté(e) d’un grand sens du service, vous prenez plaisir à être auprès des clients, vous appréciez la polyvalence ainsi que la convivialité et l’implication. 

Type de contrat : CDD saisonnier 8 mois – 35h hebdomadaires
Horaires flexibles selon l’affluence 
Rythme de travail : basé sur 6 jours, soit de 4 jours de travail – 2 jours de repos
À pourvoir : début avril
Expérience : 1ère expérience souhaitée
 

Missions et activités principales

  • Accueillir la clientèle
  • Vendre des services et/ou produits divers
  • Enregistrer les ventes
  • Participer au suivi des stocks et des commandes
  • Entretenir les lieux de vente

Spécificités – Secteur Accueil

  • Accueillir, informer et orienter les visiteurs individuels ou en groupe
  • Délivrer les billets d’entrée et l’accès des visiteurs
  • Tenir la comptabilité de la caisse, des ventes quotidiennes
  • Assurer le standard téléphonique
  • Assurer la messagerie internet

Spécificités – Secteur Boutique

  • Achalander la boutique
  • Ranger et disposer les produits selon un emplacement défini
  • Prendre soin que l’étiquetage des prix soit visible.

Spécificités – Secteur Snack

  • Préparer des plats simples (sandwichs, wraps, pokes, bowls…) et les conditionner
  • Cuire des pièces de snacking  : hot-dogs, tartes flambées, tartines…
  • Entretenir le matériel et les équipements de la cuisine et ses locaux annexes
  • Veiller au réapprovisionnement des stocks, anticiper le réassort
  • Veiller au respect des normes d’hygiène et de sécurité

Missions et activités occasionnelles

  • Participer à l’organisation de séminaires et d’événements accueillis au parc : préparation de la salle, dressage et service à l’assiette…etc
  • Participer à des événements extérieurs au parc

     

EXIGENCES DU POSTE

Compétences, Savoirs & Savoir-faire

  • Connaître les procédures d’accueil de la clientèle, de saisie des ventes et d’encaissement
  • Savoir adapter son activité en fonction des priorités et de l’affluence
  • Être rapide dans son activité particulièrement en cas d’affluence
  • Veiller au respect des normes d’hygiène et de sécurité
  • Veiller à bien entretenir et ranger son espace de travail

Savoir-être

  • Avoir le sens de l’accueil et un bon relationnel
  • Avoir le sens du service client, et savoir s’adapter aux exigences des clients
  • Connaître les produits et services vendus
  • Savoir s’adapter aux fluctuations de l’activité (travail les dimanches/fériés)
  • Avoir le sens du travail en équipe
  • Être ponctuel(le), organisé(e) et rigoureux(se)
  • Avoir une bonne présentation
  • Avoir le sens de l’initiative
  • Maîtriser l’allemand et/ou l’anglais

Candidatures ouvertes

CDD Saisonnier - Préparateur/trice en Snacking

En prévision de sa réouverture, NaturOparC recrute un préparateur ou une préparatrice en snacking.

Déjà doté(e) d’une première expérience dans le milieu de la restauration, vous serez amené(e) à préparer les différents produits mis en vente dans les espaces restauration du parc et gérer la partie fournisseurs liée au poste en collaboration avec la responsable des points de ventes. 

Type de contrat : CDD 8 mois – 30h hebdomadaires
Horaires flexibles : 8h30 – 14h30 ou 15h30 
Rythme de travail : basé sur 6 jours, soit de 4 jours de travail – 2 jours de repos
À pourvoir : début avril
Expérience : 1ère expérience souhaitée

Le/la préparateur/trice Snacking est chargé(e) de préparer, assembler des produits, des plats simples chauds ou froids et en effectuer éventuellement la vente selon les règles d’hygiène et de sécurité alimentaires et la charte qualité de l’établissement.

 

Missions et activités principales

  • Préparer des plats simples froids : sandwichs, wraps, pokes, bowls…
  • Conditionner les produits en respectant les fiches de préparation
  • Disposer des produits sur le lieu de vente
  • Cuire des pièces de snacking  : hot-dogs, tartes flambées, tartines…
  • Entretenir de la cuisine et ses locaux annexes
  • Nettoyer le matériel ou un équipement au quotidien
  • Veiller au réapprovisionnement des stocks, anticiper le réassort
  • Veiller au respect des normes d’hygiène et de sécurité

Missions et activités occasionnelles

  • Participer à la vente aux snacks : remettre la commande au client, encaisser le montant d’une vente
  • Renseigner le client sur la composition des produits
  • Participer à l’organisation de séminaires et d’événements : maintien au chaud, dressage et service à l’assiette
  • Participer à la propreté, à l’entretien du parc

     

EXIGENCES DU POSTE

Le/la préparateur/trice Snacking doit faire preuve d’une grande capacité d’adaptation. Sa capacité à anticiper, son sens de l’organisation, son souci de la propreté et de l’hygiène sont indispensables pour répondre efficacement aux exigences du poste.

 

Compétences, Savoirs & Savoir-faire

  • Appliquer les consignes et respecter les procédures de préparation
  • Connaître l’utilisation de matériel de cuisson de base (four, salamandre…)
  • Connaître les modes de conservation des produits alimentaires
  • Respecter la chaîne du froid
  • Réceptionner et contrôler des produits (quantité, conformité, état, …)
  • Ranger, organiser une cuisine, une réserve
  • Planifier une production selon les flux de vente prévisionnels, anticiper les préparations du lendemain

Savoir-être

  • Faire preuve de curiosité par rapport à l’ensemble de l’activité en cuisine
  • Avoir le sens du service client, et savoir s’adapter aux exigences des clients
  • Savoir garder son calme en toutes circonstances
  • Savoir s’adapter aux fluctuations de l’activité (travail les dimanches/fériés)
  • Avoir le sens du travail en équipe
  • Être ponctuel, organisé et rigoureux
  • Avoir une bonne présentation
  • Maîtriser les bases de l’allemand et/ou de l’anglais

Candidatures ouvertes

Job d'été - Vendeur/se en Snaking

En relation directe avec la responsable des points de ventes, vous interviendrez dans les 2 points de restauration du parc. Au Snack “l’Escale”, vous seconderez l’équipe en place et au point annexe de petite restauration & encas, le “Croq’Ferme”, vous travaillerez en autonomie.

 

Type de contrat : CDD 7 semaines – 30h hebdomadaires
Horaires flexibles : 11h00 – 17h00 ou 18h00 
Rythme de travail : basé sur 6 jours, soit de 4 jours de travail – 2 jours de repos
À pourvoir : dès la réouverture du parc
Expérience : 1ère expérience souhaitée
Rémunération : SMIC

Missions et activités principales

  • Accueil client, prise de commande et encaissement
  • Préparation, mise en place et réassort du point de restauration
  • Mise en place et nettoyage des tables et des chaises
  • Préparation et assemblage de plats chauds ou froids (sandwichs, salades, desserts, etc)
  • Entretien du point de restauration en suivant les normes d’hygiène et de sécurité alimentaires

Missions et activités occasionnelles

  • Participer à l’organisation de séminaires et d’événements accueillis au parc : préparation de la salle, dressage et service à l’assiette…etc
  • Participer à des événements extérieurs au parc

EXIGENCES DU POSTE

  • Amabilité
  • Rigueur
  • Réactivité
  • Capacité d’adaptation
  • Maîtrise de l’allemand et/ou anglais souhaitée

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CONDITIONS de CANDIDATURE DE STAGE

en cours

Stagiaire secteur animalier

MISSIONS
Préparation et distribution des rations quotidiennes des animaux, nettoyage des espaces animaliers, suivi des animaux (traitements, trainings, pesées,…), , animations grand public.

PROFIL
Rigueur, exigence d’hygiène et de sécurité, dynamisme, connaissances en biologie et zoologie, aisance relationnelle, esprit d’équipe et bonne humeur !

CONDITIONS
Convention obligatoire, permis B souhaitable, présence sur le parc les week-ends et jours fériés, possibilité de logement sur place, selon disponibilités.

DESCRIPTION DU STAGE

Depuis plus de 45 ans, NaturOparC œuvre pour la conservation d’espèces menacées et la sensibilisation du public à la préservation de la biodiversité, avec comme support principal le parc en lui-même. NaturOparC a choisi de présenter peu d’espèces mais s’implique directement pour la biodiversité régionale, par des programmes d’élevage et de renforcement en milieu naturel. 

  • Objectifs principaux
    ****************************
  • Assister l’équipe de soigneurs animaliers dans son quotidien
  • Participer au bien-être et à l’enrichissement des différentes espèces
  • Contribuer à la sensibilisation du public
  • Participer au suivi terrain
  • Tâches principales
    **************************
  • Préparer et distribuer les rations alimentaires
  • Nettoyer et entretenir les installations animalières et locaux techniques
  • Vérifier la santé et observer le comportement des animaux quotidiennement 
  • Participer à l’enrichissement du milieu de vie des animaux
  • Nettoyer et ranger les installations de la cuisine des animaux
  • Respecter les règles strictes de sécurité et surveiller les installations
  • Sensibiliser le grand public par des animations sous forme de rendez-vous animaliers
  • Tâches occasionnelles
    *******************************
  • Participer au Centre Relais SNA pour les animaux sauvages en détresse
  • Participer aux tâches d’amélioration, d’entretien paysager des enclos
  • Participer à d’autres activités menées par le secteur conservation & animalier
  • Participer aux activités pédagogiques

SAVOIR FAIRE & SAVOIR ÊTRE

  • Avoir le sens du travail en équipe
  • Être ponctuel, organisé et rigoureux
  • Être attentif, vigilant et observateur
  • Avoir une bonne capacité d’adaptation
  • Etre à l’aise et convivial avec le public

SPÉCIFICITÉS DU STAGE

  • Durée : de 4 semaines minimum à 8 semaines maximum
  • Profils : priorité donnée aux personnes suivant une formation de soigneurs
  • Conditions de travail : 35h par semaine (2 jours de repos hebdomadaires).
    Travail possible les week-ends et jours fériés.
  • Permis B obligatoire (mise à disposition du véhicule de société pour certaines missions)
Candidature à effectuer obligatoirement sur le lien [ CANDIDATEZ ]

Les stages de soigneur animalier sont réservés aux personnes majeures. Compte tenu de la quantité de demandes reçues, la priorité est donnée aux personnes suivant une formation dans une école de soigneurs.

1 place disponible

Stagiaire secteur animation

MISSIONS
Accueil des groupes, animations d’activités / d’ateliers pédagogiques, création d’outils pédagogiques, participation à la mise en place de projets et d’événements. 

PROFIL
Dynamisme, patience, esprit créatif, sens du contact, bonne humeur, connaissances en biologie et zoologie, avec une première expérience en animation. 

CONDITIONS
Convention obligatoire, permis B souhaitable, présence sur le parc les week-ends et jours fériés, possibilité de logement sur place selon les disponibilités.

DESCRIPTION DU STAGE

Depuis plus de 45 ans, NaturOparC œuvre pour la conservation d’espèces menacées et la sensibilisation du public à la préservation de la biodiversité, avec comme support principal le parc en lui-même. La pédagogie est devenue au fil des années un pôle à part entière au sein de NaturOparC : l’équipe s’efforce de développer, de renouveler non seulement les outils pédagogiques et les animations à destination du grand public, mais aussi et surtout les activités, les ateliers proposés au public scolaires et périscolaire.

  • Objectifs principaux
    ****************************
  • Assister la chargée de pédagogie dans ses missions
  • Animer toutes les offres du service pédagogique
  • Organiser l’accueil du public “enfants”
 
  • Tâches principales
    **************************
  • Accueillir et encadrer les groupes scolaires et périscolaires
  • Participer à la préparation des accueils de groupes
  • Animer les ateliers pédagogiques auprès du jeune public
  • Participer à l’organisation des après-midis “anniversaire”
  • Organiser l’accueil et le placement des groupes dans l’aire de spectacle
  • Veiller à l’entretien des lieux et supports pédagogiques 
  • Réfléchir à l’amélioration des outils pédagogiques existants 
  • Participer à la création de nouveaux supports ou ateliers pédagogiques
 
  • Tâches occasionnelles
    ******************************
  • Participer aux activités animalières
  • Participer aux présentations animalières avec micro
  • Participer au spectacle Ecol’eau
 

SAVOIR FAIRE & SAVOIR ÊTRE

  • Avoir le sens du travail en équipe
  • Etre à l’aise devant un public, en particulier avec les enfants
  • Avoir des capacités d’animation
  • Capacité d’adaptation à différents publics
  • Avoir des bases naturalistes
  • Etre ponctuel, motivé, créatif, curieux, dynamique

SPÉCIFICITÉS DU STAGE

  • Durée : de 4 semaines minimum à 8 semaines maximum
  • Dates : pendant la saison d’ouverture, d’avril à octobre 
  • Profils : Bafa, BTS GPN, BPJEPS, Médiation scientifique, Écologie, Agronomie…
  • Conditions de travail : 35h par semaine (2 jours de repos hebdomadaires).
    Travail possible les week-ends et jours fériés.

Candidature à effectuer obligatoirement sur le lien [ CANDIDATEZ ]

2024

Stagiaire secteur conservation

MISSION
Participation à la phase de reproduction du Grand Hamster au sein de l’élevage conservatoire. Suivi des opérations de renforcement des populations sur le terrain. [ Thème de stage à définir selon formation ]

PROFIL 
Dynamisme, patience, rigueur, méthodologie, aptitude au travail en extérieur, notions logiciel QGIS et tableur, esprit d’équipe et bonne humeur !

CONDITIONS
Convention obligatoire, permis B indispensable, possibilité de logement sur place, selon disponibilités.

DESCRIPTION DU STAGE

Depuis 2020, NaturOparC assure le pilotage de la fiche action 4.2 « Mettre en œuvre le programme de renforcement » du Plan National d’Actions en faveur du Hamster commun 2019-2028, en lien étroit avec l’Office Français de la Biodiversité, qui en assure l’évaluation biologique et scientifique. Cette action consiste en la gestion de la fourniture des animaux lâchés, la préparation des sites de lâcher, l’évaluation de l’efficacité des moyens techniques et de l’animation mise en œuvre ainsi que la rédaction d’un bilan technique annuel des opérations. 

  • Objectifs principaux
    ****************************
  • Assister le chargé de conservation lors de la reproduction en captivité des individus de l’élevage conservatoire (2 sessions de reproduction prévues)
  • Proposer une grille descriptive des différents comportements observés lors de la mise en contact et de la reproduction, pour identifier les comportements les prometteurs et ceux “à risques”, afin d’optimiser la reproduction en captivité.
  • Assister le chargé de conservation pour la préparation, la mise en oeuvre et le suivi technique (matériel) des opérations de renforcement des populations de Grand Hamster.
  • Rendre compte des observations de type prédation réalisées sur les sites de lâcher et en faire l’analyse en tenant compte de la protection actuelle des sites.
  • Proposer, à l’issue du stage, des mesures d’amélioration concernant la protection des sites vis à vis de la prédation et/ou proposer des pistes d’études ou de protocoles à mettre en place à l’avenir.
  • Tâches principales
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  • Participer à la préparation des relâchers : cartographie, vérification des chantiers,  organisation générale, invitations, etc
  • Participer aux opérations de renforcement : préparation des hamsters à l’élevage, gestion de l’animation et des personnes présentes lors des lâchers 
  • Participer au suivi des sites post-lâcher : vérification du matériel d’électrification mis en place, observations, analyse de la prédation.
  • Tâches occasionnelles
    *******************************
  • Participer à la création de contenu pédagogique sur le thème du Grand Hamster (mallette pédagogique par exemple) ;
  • Participer à la réalisation d’animations extérieures sur le thème du Grand Hamster et de sa conservation (tenue de stand, animations) ;
  • Participer à la vie du parc =  appuyer l’équipe animalière dans ses tâches quotidiennes ;
  • Participer aux animations grand public sur le Grand Hamster.

SAVOIR FAIRE & SAVOIR ÊTRE

  • Maîtrise de l’outil SIG (Qgis)
  • Maîtrise des logiciels de bureautique (traitement de texte, tableurs)
  • Capacité d’observation et de synthèse des données
  • Autonomie
  • Sens de l’organisation
  • Adaptabilité
  • Aisance à communiquer et à transmettre les informations (esprit d’équipe)

SPÉCIFICITÉS DU STAGE

  • Durée : max. 8 semaines
  • Dates optimales : mai à juin
  • Profils : étudiant Bac +2 à Bac +5, BTS GPN, Conservation, Médiation scientifique, Écologie…
  • Conditions de travail : 35h par semaine (2 jours de repos hebdomadaires).
    Travail possible les week-ends et jours fériés.
  • Permis B obligatoire (mise à disposition du véhicule de société pour certaines missions)
Candidature à effectuer obligatoirement sur le lien [ CANDIDATEZ ]

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