Emplois / Stages

Un parc animalier c’est une entreprise multi-facettes, où se côtoient soigneurs animaliers, hôtesses d’accueil ou de vente, agents techniques… etc NaturOparC est une structure dont la taille demande également une certaine polyvalence ! Vous avez envie de rejoindre notre équipe passionnée et dynamique ? Retrouvez ici les offres d’emploi, d’alternance ou de stages !

 

CANDIDATURE OUVERTE

Secteur Espaces Verts & Technique

Vous disposez d’une expérience confirmée dans le domaine des espaces verts et vous souhaitez conjuguer savoir-faire technique et sensibilité écologique ?  

En tant que Chargé(e) des Espaces Verts, vous jouerez un rôle clé dans la gestion et le développement des projets paysagers de notre structure. Acteur de terrain, vous coordonnerez l’entretien des végétaux et l’harmonie des espaces paysagers, vous piloterez des projets d’aménagement, en insufflant des pratiques innovantes et durables pour sublimer et préserver nos espaces naturels.

Contrat : CDD ou CDI selon profil, à pourvoir dès que possible
Rythme : 39h
Rémunération : à convenir selon expérience 

Début : dès que possible

La personne chargé(e) des espaces verts réalise des opérations d’entretien, de rénovation et d’aménagements paysagers et animaliers en s’adaptant aux contraintes, en intégrant la spécificité des matériaux vivants (eau, végétaux, terre, etc.) et la contrainte du respect de l’environnement du site. Il participe à l’élaboration et la mise en œuvre de nouveaux chantiers, ainsi qu’à l’entretien du matériel et des installations existantes.

MISSIONS & ACTIVITES PRINCIPALES
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Assurer l’entretien régulier des espaces verts

  • Planification des activités : élaborer un calendrier annuel d’entretien des espaces verts, incluant les périodes de plantation, de taille, d’élagage…
  • Surveillance de la santé des plantes : inspecter régulièrement les plantes pour détecter les maladies, les parasites et les besoins en eau. Proposer des traitements appropriés.
  • Gestion de la biodiversité : promouvoir l’utilisation de plantes locales et adaptées pour renforcer la biodiversité et mettre en pratique une gestion raisonnée et écologique..

Entretenir les outils de travail et les équipements du parc

  • Maintenance préventive : mettre en place un programme d’entretien des outils et des équipements, incluant des vérifications régulières et des réparations nécessaires, avec fiches de suivi.
  • Maintenance de premier niveau du matériel : affûtage des lames, nettoyage des filtres, niveaux des fluides… 
  • Gestion des stocks : assurer un approvisionnement adéquat en consommables (gnr, essence…), en matériaux, en outils. en EPI.

Entretenir la propreté du site

  • Préparation du site à l’ouverture au public : nettoyer les allées, les zones de tri…
  • Gestion des déchets : organiser l’évacuation des déchets produits sur le site (tri sélectif, passages à la déchetterie, évacuation des déchets verts…)

Encadrer l’équipe apprenante des espaces verts 

  • Formation et intégration : accueillir et intégrer les stagiaires et les apprentis au sein de l’équipe, en leur fournissant une formation initiale sur les tâches et les procédures à suivre.
  • Suivi des chantiers : superviser les activités des stagiaires et des apprentis lors des chantiers, en s’assurant qu’ils comprennent bien les objectifs et les méthodes de travail.
  • Évaluation : réaliser des évaluations régulières de la progression des stagiaires et des apprentis, en fournissant un retour constructif pour les aider à améliorer leurs compétences.

Accompagner le Responsable Technique

  • Collaboration étendue : évaluer les infrastructures et les équipements du parc pour assurer leur bon fonctionnement.
  • Assistance à la Maintenance : participer activement aux opérations de maintenance préventive et corrective, en apportant un soutien sur les interventions nécessaires.
  • Contrôle de la Sécurité : contribuer à l’identification des risques liés à l’infrastructure (sentiers, installations, éclairage) et proposer des solutions pour garantir la sécurité des usagers.

Participer à la création d’aménagements paysagers, mobiliers ou animaliers

  • Mise en œuvre des chantiers : préparation des sols (terrassements…), réaliser des travaux  de maçonnerie légère (bordures, dalles, pavés, murets etc.)
  • Assistance de la direction dans l’élaboration de projets : participer à la conception et à la réalisation de nouveaux aménagements paysagers, en intégrant des éléments de durabilité et d’accessibilité.

Participer à la logistique

  • Approvisionnements, chargements et déchargements
  • Hygiène des locaux techniques ou communs
 

EXIGENCES DU POSTE
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L’activité se déroulant par tous temps, il convient d’apprécier le travail en extérieur ! Les tâches, la nature et la charge de travail varient selon l’activité du parc et des saisons. Le chargé des espaces verts est polyvalent. Le métier demande des compétences multiples : connaissance des différentes variétés de plantes et des soins à leur donner, conduite de petits engins de chantier, maçonnerie, mécanique… Il incombe au chargé des espaces verts de veiller à sa sécurité : des équipements de protection individuelle (EPI) sont mis à disposition et doivent obligatoirement être portés. 

 

Compétences, Savoirs & Savoir-faire  :

  • Connaître les végétaux et leurs techniques d’entretien
  • Connaître les consignes d’utilisation des matériels et des produits
  • Avoir des bases de mécanique pour les matériels
  • Connaître les techniques de port de charges lourdes
  • Respecter les protocoles de travail et de sécurité 
  • Connaître et respecter les règles de sécurité et d’hygiène

 

Savoir-être

  • Avoir le sens de l’initiative
  • Avoir le sens du relationnel 
  • Avoir le sens du travail en équipe
  • Être ponctuel, organisé et rigoureux
  • Être attentif et observateur

poste pourvu

Secteur Animalier - Animation

Vous êtes passionné(e) par la nature, doté(e) d’une première expérience en parc animalier, un brin bricoleur(se) et rien ne vous plaît plus que de partager votre enthousiasme avec un public curieux ? 

En tant que soigneur animalier animateur, vous seriez au cœur de cette mission, mêlant soins quotidiens aux animaux et moments de partage avec les visiteurs. Vous aurez l’opportunité de participer à des programmes éducatifs, à des animations captivantes et à des actions concrètes en faveur de la conservation.

Contrat : CDD saisonnier de 8 à 9 mois – à pourvoir début Mars 2025
Rythme : 35h

Rémunération : à convenir selon expérience 
Dépôt des candidatures jusqu’au 31/12/24 – Entretiens à partir du 06/01/25 

Sous l’autorité du directeur adjoint et de la cheffe d’équipe animalière, vous serez chargé(e) d’entretenir et surveiller les animaux et leurs installations, de préparer et distribuer les rations alimentaires aux animaux, et de rendre compte aux responsables. Vous contribuerez activement à la sensibilisation du public par des animations animalières et pédagogiques, et participerez aux travaux d’entretien techniques & paysagers.

MISSIONS & ACTIVITES PRINCIPALES
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Présenter au public les animaux et entretenir leur espace de vie

    • préparer et distribuer les rations alimentaires et l’eau, en suivant les consignes
    • vérifier quotidiennement l’état des animaux
    • nettoyer et entretenir les installations animalières
    • nettoyer et ranger les lieux de passage et les installations de travail
    • participer aux captures et à la contention des animaux, aux soins vétérinaires courants 
    • participer à l’élevage des animaux, notamment des programmes de conservation
    • participer aux tâches d’amélioration, d’entretien paysager des enclos

Contribuer activement à la gestion des animaux

    • observer quotidiennement et attentivement le comportement des animaux
    • effectuer l’inventaire quotidien des animaux
    • consigner chaque observation, mouvement des animaux dans le cahier de suivi
    • participer à l’enrichissement du milieu de vie des animaux

Participer au Centre Relais SNA pour les animaux sauvages en détresse

    • accueillir et sensibiliser les découvreurs
    • pratiquer les soins d’urgence aux animaux en détresse, nourrissage
    • gérer les transferts avec le Centre de Soins de la LPO

Participer à la sensibilisation du public

    • informer le public sur les caractéristiques et les rôles du parc
    • assurer des animations auprès du public et des visites guidées en groupe
    • participer à l’animation d’ateliers pédagogiques à destination du jeune public
  •  

EXIGENCES DU POSTE
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Compétences, Savoirs & Savoir-faire:

  • connaître le régime alimentaire, la nourriture et les dosages, par espèce
  • savoir observer et rendre compte quotidiennement
  • avoir des notions de pathologies animales
  • connaître les principes du diagnostic sanitaire et médical
  • savoir réaliser des soins vétérinaires courants
  • maîtriser les techniques de capture et de transports des animaux
  • connaître le protocole de nettoyage et les produits de désinfection
  • respecter les protocoles de travail et de procédures strictes de sécurité
  •  

Savoir-être

  • avoir le sens du travail en équipe
  • être ponctuel(le), organisé(e) et rigoureux(se)
  • être attentif(ve), vigilant(e) et observateur(trice)
  • avoir une bonne capacité d’adaptation
  • avoir une bonne présentation
  • être à l’aise et conviviale avec le public
  • avoir une bonne condition physique
  • apprécier le travail en extérieur
  •  

poste pourvu

Secteur Accueil & Ventes

Vous êtes passionné(e) par la relation client, doté(e) d’une première expérience dans la vente ou l’accueil, et rien ne vous plaît plus que d’offrir un service de qualité dans une ambiance conviviale et accueillante ? 

En tant que Chargé(e) d’accueil et de ventes, vous serez au cœur de cette mission, mêlant contact direct avec les visiteurs, conseil personnalisé et gestion des espaces de vente. Vous aurez l’opportunité de contribuer à une expérience client inoubliable, tout en participant activement à la gestion des stocks, à l’organisation des espaces, et à la mise en valeur des produits et services proposés.

Contrat : CDD saisonnier de 7 mois – à pourvoir mi-Mars 2025
Rythme : 35h

Rémunération : à convenir selon expérience 

  • Le poste est un poste important de la partie services de l’entreprise puisqu’il requiert une présence sur différents pôles différents. Dans son quotidien, elle assure l’accueil des visiteurs, les renseigne, les guide dans leurs achats et elle assure un lien privilégié avec les clients. Elle saisit et encaisse les ventes, et contribue également à la bonne gestion et au développement du chiffre d’affaires des points de vente.

MISSIONS & ACTIVITES PRINCIPALES
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POLE ACCUEIL & RELATION CLIENTS

  • Accueil de la clientèle
    • Accueillir, informer et orienter les visiteurs individuels ou en groupe.
    • Assurer le standard téléphonique
  • Vente et conseil
    • présenter, informer et conseiller les clients sur les services et/ou produits.
    • vendre de la billetterie individuelle ou de groupes.
    • délivrer les billets d’entrée et l’accès des visiteurs.
  • Gestion des ventes et encaissements
    • enregistrer les ventes et encaisser les achats.
    • tenir la comptabilité de la caisse et des ventes quotidiennes.
    • peut être amené(e) à comptabiliser les recettes en fin de journée.

PÔLES ESPACES VENTES :

  • Boutique
    • achalander la boutique de façon organisée et commerciale.
    • vérifier que les espaces de vente sont bien approvisionnés.
    • ranger et disposer les produits selon un emplacement défini.
    • prendre soin que l’étiquetage des prix soit visible.
  • Snack
    • vérifier que les frigos/vitrines sont bien approvisionnés.
    • préparer, ranger et disposer les produits selon un emplacement défini.
    • veiller à la propreté des espaces de vente (comptoir, frigos, vitrines) et des espaces clients (micro-ondes, tables, banquettes).
  • Entretien et gestion des stocks
    • participer au suivi des stocks et des commandes.
    • réceptionner les commandes et contrôler la conformité des produits livrés.
    • gérer les stocks et réaliser des inventaires.
    • s’assurer de la bonne tenue des espaces de vente (rangement, propreté) pour que la surface de vente soit accueillante.
  •  

EXIGENCES DU POSTE
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Compétences, Savoirs & Savoir-faire:

  • connaître les procédures d’accueil de la clientèle
  • connaître les procédures de saisie des ventes et d’encaissement
  • connaître et appliquer les règles de sûreté vis-à-vis de sa recette
  • être vigilant et rigoureux par rapport à la gestion de sa caisse
  • informer son responsable en cas de problème
  • savoir adapter son activité en fonction des priorités et de l’affluenceêtre rapide dans son activité particulièrement en cas d’affluence
  • savoir s’adapter aux différents profils de clientèle
  • veiller au respect des normes d’hygiène et de sécurité
  • veiller à bien entretenir et ranger son espace de travail
  •  

Savoir-être

  • avoir le sens de l’accueil et un bon relationnel
  • avoir le sens du service client, et savoir s’adapter aux exigences des clients
  • connaître les produits et services vendus
  • savoir garder son calme en toutes circonstances
  • savoir s’adapter aux fluctuations de l’activité (travail les dimanches/fériés)
  • avoir le sens du travail en équipe
  • être ponctuel(le), organisé(e) et rigoureux(se)
  • avoir une bonne présentation
  • avoir le sens de l’initiative
  •  

poste pourvu

Secteur Snacking & Technique

Vous êtes organisé(e), réactif(ve) et avez le sens du détail ? Vous aimez cuisiner, laisser parler votre créativité et évoluer dans un environnement dynamique, et pouvoir varier votre travail ?

En tant que Equipier(e) Polyvalent(e), vous serez en poste au Snacking, au cœur de la préparation et de l’assemblage de plats simples, chauds ou froids, tout en contribuant à leur mise en vente. Vous veillerez au respect des règles d’hygiène et à l’application de la charte qualité de l’établissement. Vous serez également amené(e) à rejoindre ponctuellement l’équipe technique en renfort.

Contrat : CDD saisonnier de 6 mois – à pourvoir fin Mars 2025
Rythme : 30h
Rémunération : à convenir selon expérience 
 

MISSIONS & ACTIVITES PRINCIPALES
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  • Préparation et présentation des produits
    • préparer des plats simples froids : sandwichs, wraps, pokes, bowls…
    • cuire des pièces de snacking : hot-dogs, tartes flambées, tartines…
    • conditionner les produits selon les fiches de préparation et les disposer sur le lieu de vente.
  • Entretien et gestion
    • entretenir la cuisine et ses locaux annexes, nettoyer le matériel et les équipements au quotidien.
    • veiller au réapprovisionnement des stocks et anticiper le réassort.
    • respecter et appliquer les normes d’hygiène et de sécurité.
  • Participation à la vente
    • remettre les commandes aux clients et encaisser les montants.
    • renseigner les clients sur la composition des produits.
  • Renfort de l’équipe technique
    • entretenir les espaces du parc pour garantir le confort et la sécurité de nos visiteurs 

EXIGENCES DU POSTE
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Compétences, Savoirs & Savoir-faire:

  • appliquer les consignes et respecter les procédures de préparation
  • connaître l’utilisation de matériel de cuisson de base (four, salamandre…)
  • connaître les modes de conservation des produits alimentaires
  • respecter la chaîne du froid
  • réceptionner et contrôler des produits (quantité, conformité, état, …)
  • ranger, organiser une cuisine, une réserve
  • planifier une production selon les flux de vente prévisionnels, anticiper les préparations du lendemain
  •  

Savoir-être

  • faire preuve de curiosité par rapport à l’ensemble de l’activité en cuisine
  • avoir le sens du service client, et savoir s’adapter aux exigences des clients
  • savoir garder son calme en toutes circonstances
  • savoir s’adapter aux fluctuations de l’activité (travail les dimanches/fériés)
  • avoir le sens du travail en équipe
  • être ponctuel, organisé et rigoureux
  • avoir une bonne présentation
  •  

poste pourvu

Job d'été - Vendeur/se en Snaking

En relation directe avec la responsable des points de ventes, vous interviendrez dans les 2 points de restauration du parc. Au Snack « l’Escale », vous seconderez l’équipe en place et au point annexe de petite restauration & encas, le « Croq’Ferme », vous travaillerez en autonomie.

Type de contrat : CDD 7 semaines – 30h hebdomadaires
Horaires flexibles : 11h00 – 17h00 ou 18h00 
Rythme de travail : 30h
À pourvoir : dès la réouverture du parc
Expérience : 1ère expérience souhaitée
Rémunération : SMIC
 

Missions et activités principales

  • Accueil client, prise de commande et encaissement
  • Préparation, mise en place et réassort du point de restauration
  • Mise en place et nettoyage des tables et des chaises
  • Préparation et assemblage de plats chauds ou froids (sandwichs, salades, desserts, etc)
  • Entretien du point de restauration en suivant les normes d’hygiène et de sécurité alimentaires

Missions et activités occasionnelles

  • Participer à l’organisation de séminaires et d’événements accueillis au parc : préparation de la salle, dressage et service à l’assiette…etc
  • Participer à des événements extérieurs au parc

EXIGENCES DU POSTE

  • Amabilité
  • Rigueur
  • Réactivité
  • Capacité d’adaptation
  • Maîtrise de l’allemand et/ou anglais souhaitée

PAS D’OFFRE D’ALTERNANCE POUR LE MOMENT

CONDITIONS de CANDIDATURE DE STAGE

disponibilités restantes :
septembre - octobre

Stagiaire secteur animalier

MISSIONS
Préparation et distribution des rations quotidiennes des animaux, nettoyage des espaces animaliers, suivi des animaux (traitements, trainings, pesées,…), , animations grand public.

PROFIL
Rigueur, exigence d’hygiène et de sécurité, dynamisme, connaissances en biologie et zoologie, aisance relationnelle, esprit d’équipe et bonne humeur !

CONDITIONS
Convention obligatoire, permis B souhaitable, présence sur le parc les week-ends et jours fériés, possibilité de logement sur place, selon disponibilités.

Depuis plus de 45 ans, NaturOparC œuvre pour la conservation d’espèces menacées et la sensibilisation du public à la préservation de la biodiversité, avec comme support principal le parc en lui-même. NaturOparC a choisi de présenter peu d’espèces mais s’implique directement pour la biodiversité régionale, par des programmes d’élevage et de renforcement en milieu naturel. 

DESCRIPTION DU STAGE

En accompagnant l’équipe de soigneurs animaliers, le stagiaire participera activement aux tâches essentielles telles que l’alimentation, l’entretien des espaces de vie et le suivi des différentes espèces. Il sera également impliqué dans la mise en place d’enrichissements favorisant le bien-être des animaux, tout en contribuant à des actions de sensibilisation auprès du public. Ce stage permettra de développer des compétences pratiques en soin animalier, en observation comportementale, et en médiation éducative, tout en jouant un rôle dans la transmission des valeurs de conservation et de respect de la faune.

  • Tâches principales
    **************************
    • Préparer et distribuer les rations alimentaires
    • Nettoyer et entretenir les installations animalières et locaux techniques
    • Vérifier la santé et observer le comportement des animaux quotidiennement 
    • Participer à l’enrichissement du milieu de vie des animaux
    • Nettoyer et ranger les installations de la cuisine des animaux
    • Respecter les règles strictes de sécurité et surveiller les installations
    • Sensibiliser le grand public par des animations sous forme de rendez-vous animaliers
  • Tâches occasionnelles
    *******************************
    • Participer au Centre Relais SNA pour les animaux sauvages en détresse
    • Participer aux tâches d’amélioration, d’entretien paysager des enclos
    • Participer à d’autres activités menées par le secteur conservation & animalier
    • Participer aux activités pédagogiques

SAVOIR FAIRE & SAVOIR ÊTRE

  • Avoir le sens du travail en équipe
  • Être ponctuel, organisé et rigoureux
  • Être attentif, vigilant et observateur
  • Avoir une bonne capacité d’adaptation
  • Etre à l’aise et convivial avec le public

SPÉCIFICITÉS DU STAGE

  • Durée : de 4 semaines minimum à 8 semaines maximum
  • Profils : priorité donnée aux personnes suivant une formation de soigneurs
  • Conditions de travail : 35h par semaine (2 jours de repos hebdomadaires).
    Travail possible les week-ends et jours fériés.
  • Permis B obligatoire (mise à disposition du véhicule de société pour certaines missions)
Candidature à effectuer obligatoirement sur le lien [ CANDIDATEZ ]

Les stages de soigneur animalier sont réservés aux personnes majeures. Compte tenu de la quantité de demandes reçues, la priorité est donnée aux personnes suivant une formation dans une école de soigneurs.

disponibilités restantes :
juillet à septembre

Stagiaire secteur animation

MISSIONS
Accueil des groupes, animations d’activités / d’ateliers pédagogiques, création d’outils pédagogiques, participation à la mise en place de projets et d’événements. 

PROFIL : dynamisme, patience, esprit créatif, sens du contact, bonne humeur, connaissances en biologie et zoologie, avec une première expérience en animation.

FORMATION : BAFA, BTS GPN, BPJEPS, Médiation scientifique, Écologie, Agronomie…

CONDITIONS : convention obligatoire, permis B souhaitable, présence les week-ends et jours fériés, possibilité de logement sur place selon les disponibilités.

Depuis plus de 45 ans, NaturOparC œuvre pour la conservation d’espèces menacées et la sensibilisation du public à la préservation de la biodiversité, avec comme support principal le parc en lui-même. La pédagogie est devenue au fil des années un pôle à part entière au sein de NaturOparC : l’équipe s’efforce de développer, de renouveler non seulement les outils pédagogiques et les animations à destination du grand public, mais aussi et surtout les activités, les ateliers proposés au public scolaires et périscolaire.

DESCRIPTION DU STAGE

Sous la supervision de la chargée de pédagogie, vous serez impliqué(e) dans des missions variées, allant de l’animation des différentes offres éducatives proposées par le service pédagogique à la conception et à la planification d’activités adaptées aux jeunes publics. Vous jouerez également un rôle clé dans l’organisation de l’accueil des groupes d’enfants, veillant à ce que leur expérience soit à la fois ludique et pédagogique. Ce stage permettra de développer des compétences en gestion de projets pédagogiques, en animation, et en communication tout en contribuant activement à la sensibilisation des générations futures aux enjeux de la biodiversité. 

  • Tâches principales
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    • Accueillir et encadrer les groupes scolaires et périscolaires
    • Participer à la préparation des accueils de groupes
    • Animer les ateliers pédagogiques auprès du jeune public
    • Participer à l’organisation des après-midis “anniversaire”
    • Organiser l’accueil et le placement des groupes dans l’aire de spectacle
    • Veiller à l’entretien des lieux et supports pédagogiques 
    • Réfléchir à l’amélioration des outils pédagogiques existants 
    • Participer à la création de nouveaux supports ou ateliers pédagogiques 
    • Participer au spectacle Ecol’eau
  • Tâches occasionnelles
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    • Participer aux activités animalières
    • Participer aux présentations animalières avec micro
 

SAVOIR FAIRE & SAVOIR ÊTRE

  • Avoir le sens du travail en équipe
  • Etre à l’aise devant un public, en particulier avec les enfants
  • Avoir des capacités d’animation
  • Capacité d’adaptation à différents publics
  • Avoir des bases naturalistes
  • Etre ponctuel, motivé, créatif, curieux, dynamique
  •  

SPÉCIFICITÉS DU STAGE

  • Durée : de 4 semaines minimum à 8 semaines maximum
  • Dates : pendant la saison d’ouverture, d’avril à octobre 
  • Profils : BAFA, BTS GPN, BPJEPS, Médiation scientifique, Écologie, Agronomie…
  • Conditions de travail : 35h par semaine (2 jours de repos hebdomadaires).
    Travail possible les week-ends et jours fériés.

Candidature à effectuer obligatoirement sur le lien [ CANDIDATEZ ]

stage pourvu

Stagiaire secteur conservation

MISSIONS
Organisation et suivi des opérations de renforcement des populations sur le terrain. (Thème précis de stage à définir selon formation)

PROFIL : dynamisme, patience, rigueur, méthodologie, aptitude au travail en extérieur, connaissances du logiciel QGIS, GPS et tableur, esprit d’équipe et bonne humeur !

FORMATION : étudiant Bac +2 à Bac +5, BTS GPN, Conservation, Médiation scientifique, Écologie…

CONDITIONS : Convention obligatoire, permis B indispensable, présence les week-ends et jours fériés, possibilité de logement sur place, selon disponibilités

Depuis 2020, NaturOparC assure le pilotage de la fiche action 4.2 « Mettre en œuvre le programme de renforcement » du Plan National d’Actions en faveur du Hamster commun 2019-2028, en lien étroit avec l’Office Français de la Biodiversité, qui en assure l’évaluation biologique et scientifique. Cette action consiste en la gestion de la fourniture des animaux lâchés, la préparation des sites de lâcher, l’évaluation de l’efficacité des moyens techniques et de l’animation mise en œuvre ainsi que la rédaction d’un bilan technique annuel des opérations. 

DESCRIPTION DU STAGE

En collaboration directe avec le chargé de conservation, le stagiaire sera impliqué dans toutes les étapes des opérations de renforcement des populations de cette espèce emblématique. Cela inclut la préparation logistique, la mise en œuvre sur le terrain, ainsi que le suivi technique et matériel des interventions. Ce stage permettra au stagiaire de développer des compétences pratiques en conservation, d’acquérir une expérience terrain précieuse, et de participer à des projets ayant un impact réel sur la sauvegarde d’une espèce menacée.

  • Tâches principales
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    • Participer à la préparation des sites de lâcher : cartographie QGIS, vérification des chantiers,  organisation générale, invitations… etc
    • Participer aux opérations de renforcement : préparation des hamsters à l’élevage, gestion de l’animation et des personnes présentes lors des lâchers
    • Mettre en place un protocole de suivi des individus lâchés sur différentes parcelles à l’aide notamment d’observations directes et de pièges photo
    • Participer au suivi des sites post-lâcher : vérification du matériel d’électrification mis en place, observations, analyse de la prédation.
    • Rendre compte des observations de type prédation réalisées sur les sites de lâcher et en faire l’analyse en tenant compte de la protection actuelle des sites.
    • Proposer, à l’issue du stage, des mesures d’amélioration concernant la protection des sites vis à vis de la prédation et/ou proposer des pistes d’études ou de protocoles à mettre en place à l’avenir.
  • Tâches occasionnelles
    *******************************
    • Participer à la création de contenu pédagogique sur le thème du Grand Hamster (mallette pédagogique par exemple) ;
    • Participer à la réalisation d’animations extérieures sur le thème du Grand Hamster et de sa conservation (tenue de stand, animations) ;
    • Participer à la vie du parc =  appuyer l’équipe animalière dans ses tâches quotidiennes ;
    • Participer aux animations grand public sur le Grand Hamster.

SAVOIR FAIRE & SAVOIR ÊTRE

  • Maîtrise des outils SIG (Qgis) et GPS
  • Maîtrise des logiciels de bureautique (traitement de texte, tableurs)
  • Capacité d’observation et de synthèse des données
  • Autonomie
  • Sens de l’organisation
  • Adaptabilité
  • Aisance à communiquer et à transmettre les informations (esprit d’équipe)

SPÉCIFICITÉS DU STAGE

  • Durée : max. 8 semaines
  • Dates optimales : mai à juin
  • Profils : étudiant Bac +2 à Bac +5, BTS GPN, Conservation, Médiation scientifique, Écologie…
  • Conditions de travail : 35h par semaine (2 jours de repos hebdomadaires). Travail possible les week-ends et jours fériés.
  • Permis B obligatoire (mise à disposition du véhicule de société pour certaines missions)
Candidature à effectuer obligatoirement sur le lien [ CANDIDATEZ 

SERVICE CIVIQUE 2025

Soins Animalier ou Médiation & Communication

✨ Vous avez moins de 25 ans et souhaitez agir concrètement pour protéger la faune sauvage 🦔 et sensibiliser le public à l’importance de la biodiversité 🍃 ?
Notre association Sentinelle Nature Alsace (SNA) recrute des volontaires en Service Civique pour 2025 ! 🚀
 
📆 Début de mission : mars/avril 2025 – ⏳ Durée : 7 à 8 mois
💡 Intéressé(e) ? Retrouvez le détail des offres sur le site du Service Civique :
➡️ médiation & communication #avril https://tinyurl.com/bdem8dj9
 
Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation) dès maintenant à : contact@sentinelle-nature-alsace.fr