Emplois / Stages

Un parc animalier c’est une entreprise multi-facettes, où se côtoient soigneurs animaliers, hôtesses d’accueil ou de vente, agents techniques… etc NaturOparC est une structure dont la taille demande également une certaine polyvalence ! Vous avez envie de rejoindre notre équipe passionnée et dynamique ? Retrouvez ici les offres d’emploi, d’alternance ou de stages !

 

NaturOparC met en valeur de plus de 40 ans la biodiversité. Nous recherchons donc des personnes qui partagent nos valeurs et qui auront à cœur de transmettre cela à nos clients, à quelque poste que ce soit !

POSTE POURVU

CDD Saisonnier - Chargé(e) d'accueil

Doté(e) d’un grand sens du service et souriant(e), vous prenez plaisir à être auprès des clients et appréciez la convivialité.  En tant que chargé(e) d’accueil, vous vous occupez de la vente des billets d’entrée, de  l’information et de l’orientation des visiteurs (allemand et/ou anglais impératif). Vous avez un grand sens des responsabilités et appréciez le travail en autonomie. A l’aise avec les outils informatiques, notamment la suite Office, vous assurez également la gestion des réservations et de la facturation de groupes. 

Contrat : CDD saisonnier 8 mois – 35h hebdomadaires
Rythme de travail : basé sur 6 jours, soit de 4 jours de travail – 2 jours de repos
2 POSTES à pourvoir : début mars
Expérience : 1ère expérience souhaitée
Salaire : à convenir selon expérience (chèques déjeuner + prime)

Missions et activités principales

Secteur Accueil

  • Accueillir, informer et orienter les visiteurs individuels ou en groupe
  • Délivrer les billets d’entrée
  • Contrôler l’accès au parc et s’assurer du respect des règles de sécurité
  • Assurer l’encaissement des entrées et la gestion des caisses
  • Assurer la responsabilité de la recette quotidienne
  • Veiller à l’approvisionnement en monnaie et autres équipements
  • Assurer le standard téléphonique
  • Assurer la messagerie internet
  • Gérer la centrale de réservation de groupes
  • Gérer la billetterie en ligne pour les individuels
  • Veiller à la propreté de l’espace accueil et de ses annexes (toilettes, terrasse…)

Secteur Administratif

  • Gérer la facturation de la billetterie de groupes : envoi des factures, suivi des règlements
  • Seconder la responsable administrative et commerciale dans diverses tâches 

Secteur Promotion

  • Assurer l’envoi de la documentation, des mailings publicitaires
  • Assurer le suivi de l’approvisionnement des sites en documentation et assurer leur réassort en dépliants que ce soit en se déplaçant ou par voie postale
  • Assurer le réassort du point infos à la sortie du parc
  • Participer aux événements organisés par le parc en interne ou en externe

     

Missions et activités occasionnelles

 

Secteur Communication

  • Contribuer à la mise en oeuvre d’événements accueillis au parc
  • Participer à l’élaboration de supports d’information et de communication
  • Participer aux actions de promotion

Secteur Commercial 

  • Veiller au réassort de la boutique annexe et des distributeurs
  • Participer à la vente en boutique et en restauration

EXIGENCES DU POSTE

Compétences, Savoirs & Savoir-faire

  • Connaître les produits et services vendus
  • Connaître les procédures d’accueil de la clientèle, de saisie des ventes et d’encaissement
  • Savoir adapter son activité en fonction des priorités et de l’affluence
  • Être rapide dans son activité particulièrement en cas d’affluence
  • Veiller au respect des normes d’hygiène et de sécurité
  • Veiller à bien entretenir et ranger son espace de travail
  • Maîtriser l’orthographe, l’allemand et/ou l’anglais

Savoir-être

  • Avoir le sens de l’accueil et un bon relationnel
  • Avoir le sens du service client, et savoir s’adapter aux exigences des clients
  • Savoir s’adapter aux fluctuations de l’activité (travail les dimanches/fériés)
  • Avoir le sens du travail en équipe
  • Être ponctuel(le), organisé(e) et rigoureux(se)
  • Avoir une bonne présentation
  • Avoir le sens de l’initiative

POSTE POURVU

CDD Saisonnier - Chargé(e) de Ventes

Ultra polyvalent(e), votre poste sera partagé entre l’accueil et le service des clients au snack et à la boutique, mais aussi l’aide en préparation snacking. Doté(e) d’un grand sens du service, vous prenez plaisir à être auprès des clients, vous appréciez la polyvalence ! Vous êtes organisé(e) et rigoureux(se) dans votre travail afin de gagner en efficacité lors de fortes affluences.

Contrat : CDD saisonnier 8 mois – 35h hebdomadaires
Rythme de travail : basé sur 6 jours, soit de 4 jours de travail – 2 jours de repos
2 POSTES à pourvoir : mi-mars 
Expérience : 1ère expérience souhaitée
Salaire : à convenir selon expérience (chèques déjeuner + prime) 

Missions et activités principales

  • Accueillir la clientèle
  • Vendre des services et/ou produits divers
  • Enregistrer les ventes
  • Participer au suivi des stocks et des commandes
  • Entretenir les lieux de vente

Spécificités – Secteur Boutique

  • Achalander la boutique
  • Ranger et disposer les produits selon un emplacement défini
  • Prendre soin que l’étiquetage des prix soit visible.

Spécificités – Secteur Snack

  • Préparer des plats simples (sandwichs, wraps, pokes, bowls…) et les conditionner
  • Cuire des pièces de snacking  : hot-dogs, tartes flambées, tartines…
  • Entretenir le matériel et les équipements de la cuisine et ses locaux annexes
  • Veiller au réapprovisionnement des stocks, anticiper le réassort
  • Veiller au respect des normes d’hygiène et de sécurité

Missions et activités occasionnelles

  • Participer à l’organisation de séminaires et d’événements accueillis au parc : préparation de la salle, dressage et service à l’assiette…etc
  • Participer à des événements extérieurs au parc

EXIGENCES DU POSTE

Compétences, Savoirs & Savoir-faire

  • Connaître les procédures d’accueil de la clientèle, de saisie des ventes et d’encaissement
  • Savoir adapter son activité en fonction des priorités et de l’affluence
  • Être rapide dans son activité particulièrement en cas d’affluence
  • Veiller au respect des normes d’hygiène et de sécurité
  • Veiller à bien entretenir et ranger son espace de travail

Savoir-être

  • Avoir le sens de l’accueil et un bon relationnel
  • Avoir le sens du service client, et savoir s’adapter aux exigences des clients
  • Connaître les produits et services vendus
  • Savoir s’adapter aux fluctuations de l’activité (travail les dimanches/fériés)
  • Avoir le sens du travail en équipe
  • Être ponctuel(le), organisé(e) et rigoureux(se)
  • Avoir une bonne présentation
  • Avoir le sens de l’initiative
  • Maîtriser l’allemand et/ou l’anglais

POSTE POURVU

CDD Saisonnier - Préparateur/trice en Snacking

Doté(e) d’une première expérience dans le milieu de la restauration, vous serez amené(e) à préparer les différents produits mis en vente dans les espaces restauration du parc. Motivé(e) et organisé(e), vous gérez la partie fournisseurs liée au poste, en collaboration avec la responsable des points de ventes. Le + : un profil polyvalent, touche à tout, un peu bricoleur 🙂

Contrat : CDD 8 mois – 30h hebdomadaires
Horaires flexibles : 8h30 – 14h30 ou 15h30 
Rythme de travail : basé sur 6 jours, soit de 4 jours de travail – 2 jours de repos
À pourvoir : fin mars 
Expérience : 1ère expérience souhaitée
Salaire : à convenir selon expérience (chèques déjeuner + prime)

Le/la préparateur/trice Snacking est chargé(e) de préparer, assembler des produits, des plats simples chauds ou froids et en effectuer éventuellement la vente selon les règles d’hygiène et de sécurité alimentaires et la charte qualité de l’établissement.

 

Missions et activités principales

  • Préparer des plats simples froids : sandwichs, wraps, pokes, bowls…
  • Conditionner les produits en respectant les fiches de préparation
  • Disposer des produits sur le lieu de vente
  • Cuire des pièces de snacking  : hot-dogs, tartes flambées, tartines…
  • Entretenir de la cuisine et ses locaux annexes
  • Nettoyer le matériel ou un équipement au quotidien
  • Veiller au réapprovisionnement des stocks, anticiper le réassort
  • Veiller au respect des normes d’hygiène et de sécurité

Missions et activités occasionnelles

  • Participer à la vente aux snacks : remettre la commande au client, encaisser le montant d’une vente
  • Renseigner le client sur la composition des produits
  • Participer à l’organisation de séminaires et d’événements : maintien au chaud, dressage et service à l’assiette
  • Participer à la propreté, à l’entretien du parc

     

EXIGENCES DU POSTE

Le/la préparateur/trice Snacking doit faire preuve d’une grande capacité d’adaptation. Sa capacité à anticiper, son sens de l’organisation, son souci de la propreté et de l’hygiène sont indispensables pour répondre efficacement aux exigences du poste.

 

Compétences, Savoirs & Savoir-faire

  • Appliquer les consignes et respecter les procédures de préparation
  • Connaître l’utilisation de matériel de cuisson de base (four, salamandre…)
  • Connaître les modes de conservation des produits alimentaires
  • Respecter la chaîne du froid
  • Réceptionner et contrôler des produits (quantité, conformité, état, …)
  • Ranger, organiser une cuisine, une réserve
  • Planifier une production selon les flux de vente prévisionnels, anticiper les préparations du lendemain

Savoir-être

  • Faire preuve de curiosité par rapport à l’ensemble de l’activité en cuisine
  • Avoir le sens du service client, et savoir s’adapter aux exigences des clients
  • Savoir garder son calme en toutes circonstances
  • Savoir s’adapter aux fluctuations de l’activité (travail les dimanches/fériés)
  • Avoir le sens du travail en équipe
  • Être ponctuel, organisé et rigoureux
  • Avoir une bonne présentation
  • Maîtriser les bases de l’allemand et/ou de l’anglais

CANDIDATURES A L'ETUDE

Job d'été - Chargé(e) de Ventes et/ou Snacking

Vous êtes étudiant(e) et êtes disponible les week-ends ou cherchez un job d’été ? Plusieurs postes d’extras polyvalents sont disponibles :

  • En ventes, vous interviendrez dans les points de restauration du parc, mais aussi dans la boutique du parc. 
  • En snacking, vous seconderez l’équipe en place au Snack.
Contrat : CDD “extra” – week-ends, fériés, vacances ; CDD estival
Horaires flexibles selon poste
À pourvoir : dès la réouverture du parc
Rémunération : SMIC

Missions et activités principales

  • Accueil client, prise de commande et encaissement
  • Préparation, mise en place et réassort du point de restauration
  • Mise en place et nettoyage des tables et des chaises
  • Aide à la préparation et assemblage de plats chauds ou froids (sandwichs, salades, desserts, etc)
  • Entretien du point de restauration en suivant les normes d’hygiène et de sécurité alimentaires

Missions et activités occasionnelles

  • Participer à l’organisation de séminaires et d’événements accueillis au parc : préparation de la salle, dressage et service à l’assiette…etc
  • Participer à des événements extérieurs au parc

     

     

EXIGENCES DU POSTE

  • Amabilité et sens du service
  • Organisation & Rigueur
  • Capacité d’adaptation, Réactivité
  • Maîtrise de l’allemand et/ou anglais souhaitée

POSTE A POUVOIR

Guide Allemand / Anglais

Vous êtes guide indépendant(s) ou retraité(e) et souhaitez effectuer des prestations ponctuelles ? Dans le cadre de la relance de sa clientèle de groupes et de la diversification de son offre, NaturOparC est à la recherche de plusieurs guides allemand et/ou anglais pour proposer des visites commentées du parc.

Contrat : CDD temps partiel ou indépendant  
Horaires flexibles à définir selon les réservations
À pourvoir : dès la réouverture du parc
Rémunération : à convenir
 
Pour proposer vos services, il vous suffit de nous faire parvenir votre demande par mail à recrutement@naturoparc.fr ou en cliquant sur le lien ci-dessous.

Pas d’offre pour le moment

CONDITIONS de CANDIDATURE DE STAGE

Candidatures ouvertes

Stagiaire secteur animalier

MISSIONS
Préparation et distribution des rations quotidiennes des animaux, nettoyage des espaces animaliers, suivi des animaux (traitements, trainings, pesées,…), , animations grand public.

PROFIL
Rigueur, exigence d’hygiène et de sécurité, dynamisme, connaissances en biologie et zoologie, aisance relationnelle, esprit d’équipe et bonne humeur !

CONDITIONS
Convention obligatoire, permis B souhaitable, présence sur le parc les week-ends et jours fériés, possibilité de logement sur place, selon disponibilités.

DESCRIPTION DU STAGE

Depuis plus de 45 ans, NaturOparC œuvre pour la conservation d’espèces menacées et la sensibilisation du public à la préservation de la biodiversité, avec comme support principal le parc en lui-même. NaturOparC a choisi de présenter peu d’espèces mais s’implique directement pour la biodiversité régionale, par des programmes d’élevage et de renforcement en milieu naturel. 

  • Objectifs principaux
    ****************************
  • Assister l’équipe de soigneurs animaliers dans son quotidien
  • Participer au bien-être et à l’enrichissement des différentes espèces
  • Contribuer à la sensibilisation du public
  • Participer au suivi terrain
  • Tâches principales
    **************************
  • Préparer et distribuer les rations alimentaires
  • Nettoyer et entretenir les installations animalières et locaux techniques
  • Vérifier la santé et observer le comportement des animaux quotidiennement 
  • Participer à l’enrichissement du milieu de vie des animaux
  • Nettoyer et ranger les installations de la cuisine des animaux
  • Respecter les règles strictes de sécurité et surveiller les installations
  • Sensibiliser le grand public par des animations sous forme de rendez-vous animaliers
  • Tâches occasionnelles
    *******************************
  • Participer au Centre Relais SNA pour les animaux sauvages en détresse
  • Participer aux tâches d’amélioration, d’entretien paysager des enclos
  • Participer à d’autres activités menées par le secteur conservation & animalier
  • Participer aux activités pédagogiques

SAVOIR FAIRE & SAVOIR ÊTRE

  • Avoir le sens du travail en équipe
  • Être ponctuel, organisé et rigoureux
  • Être attentif, vigilant et observateur
  • Avoir une bonne capacité d’adaptation
  • Etre à l’aise et convivial avec le public

SPÉCIFICITÉS DU STAGE

  • Durée : de 4 semaines minimum à 8 semaines maximum
  • Profils : priorité donnée aux personnes suivant une formation de soigneurs
  • Conditions de travail : 35h par semaine (2 jours de repos hebdomadaires).
    Travail possible les week-ends et jours fériés.
  • Permis B obligatoire (mise à disposition du véhicule de société pour certaines missions)
Candidature à effectuer obligatoirement sur le lien [ CANDIDATEZ ]

Les stages de soigneur animalier sont réservés aux personnes majeures. Compte tenu de la quantité de demandes reçues, la priorité est donnée aux personnes suivant une formation dans une école de soigneurs.

OFFRE POURVUE

Stagiaire secteur animation

MISSIONS
Accueil des groupes, animations d’activités / d’ateliers pédagogiques, création d’outils pédagogiques, participation à la mise en place de projets et d’événements. 

PROFIL
Dynamisme, patience, esprit créatif, sens du contact, bonne humeur, connaissances en biologie et zoologie, avec une première expérience en animation. 

CONDITIONS
Convention obligatoire, permis B souhaitable, présence sur le parc les week-ends et jours fériés, possibilité de logement sur place selon les disponibilités.

DESCRIPTION DU STAGE

Depuis plus de 45 ans, NaturOparC œuvre pour la conservation d’espèces menacées et la sensibilisation du public à la préservation de la biodiversité, avec comme support principal le parc en lui-même. La pédagogie est devenue au fil des années un pôle à part entière au sein de NaturOparC : l’équipe s’efforce de développer, de renouveler non seulement les outils pédagogiques et les animations à destination du grand public, mais aussi et surtout les activités, les ateliers proposés au public scolaires et périscolaire.

  • Objectifs principaux
    ****************************
  • Assister la chargée de pédagogie dans ses missions
  • Animer toutes les offres du service pédagogique
  • Organiser l’accueil du public “enfants”
 
  • Tâches principales
    **************************
  • Accueillir et encadrer les groupes scolaires et périscolaires
  • Participer à la préparation des accueils de groupes
  • Animer les ateliers pédagogiques auprès du jeune public
  • Participer à l’organisation des après-midis “anniversaire”
  • Organiser l’accueil et le placement des groupes dans l’aire de spectacle
  • Veiller à l’entretien des lieux et supports pédagogiques 
  • Réfléchir à l’amélioration des outils pédagogiques existants 
  • Participer à la création de nouveaux supports ou ateliers pédagogiques
 
  • Tâches occasionnelles
    ******************************
  • Participer aux activités animalières
  • Participer aux présentations animalières avec micro
  • Participer au spectacle Ecol’eau
 

SAVOIR FAIRE & SAVOIR ÊTRE

  • Avoir le sens du travail en équipe
  • Etre à l’aise devant un public, en particulier avec les enfants
  • Avoir des capacités d’animation
  • Capacité d’adaptation à différents publics
  • Avoir des bases naturalistes
  • Etre ponctuel, motivé, créatif, curieux, dynamique

SPÉCIFICITÉS DU STAGE

  • Durée : de 4 semaines minimum à 8 semaines maximum
  • Dates : pendant la saison d’ouverture, d’avril à octobre 
  • Profils : Bafa, BTS GPN, BPJEPS, Médiation scientifique, Écologie, Agronomie…
  • Conditions de travail : 35h par semaine (2 jours de repos hebdomadaires).
    Travail possible les week-ends et jours fériés.

Candidature à effectuer obligatoirement sur le lien [ CANDIDATEZ ]

OFFRE ANNULEE

Stagiaire secteur conservation

MISSION
Participation à la phase de reproduction du Grand Hamster au sein de l’élevage conservatoire. Suivi des opérations de renforcement des populations sur le terrain. [ Thème de stage à définir selon formation ]

PROFIL 
Dynamisme, patience, rigueur, méthodologie, aptitude au travail en extérieur, notions logiciel QGIS et tableur, esprit d’équipe et bonne humeur !

CONDITIONS
Convention obligatoire, permis B indispensable, possibilité de logement sur place, selon disponibilités.

DESCRIPTION DU STAGE

Depuis 2020, NaturOparC assure le pilotage de la fiche action 4.2 « Mettre en œuvre le programme de renforcement » du Plan National d’Actions en faveur du Hamster commun 2019-2028, en lien étroit avec l’Office Français de la Biodiversité, qui en assure l’évaluation biologique et scientifique. Cette action consiste en la gestion de la fourniture des animaux lâchés, la préparation des sites de lâcher, l’évaluation de l’efficacité des moyens techniques et de l’animation mise en œuvre ainsi que la rédaction d’un bilan technique annuel des opérations. 

  • Objectifs principaux
    ****************************
  • Assister le chargé de conservation lors de la reproduction en captivité des individus de l’élevage conservatoire (2 sessions de reproduction prévues)
  • Proposer une grille descriptive des différents comportements observés lors de la mise en contact et de la reproduction, pour identifier les comportements les prometteurs et ceux “à risques”, afin d’optimiser la reproduction en captivité.
  • Assister le chargé de conservation pour la préparation, la mise en oeuvre et le suivi technique (matériel) des opérations de renforcement des populations de Grand Hamster.
  • Rendre compte des observations de type prédation réalisées sur les sites de lâcher et en faire l’analyse en tenant compte de la protection actuelle des sites.
  • Proposer, à l’issue du stage, des mesures d’amélioration concernant la protection des sites vis à vis de la prédation et/ou proposer des pistes d’études ou de protocoles à mettre en place à l’avenir.
  • Tâches principales
    **************************
  • Participer à la préparation des relâchers : cartographie, vérification des chantiers,  organisation générale, invitations, etc
  • Participer aux opérations de renforcement : préparation des hamsters à l’élevage, gestion de l’animation et des personnes présentes lors des lâchers 
  • Participer au suivi des sites post-lâcher : vérification du matériel d’électrification mis en place, observations, analyse de la prédation.
  • Tâches occasionnelles
    *******************************
  • Participer à la création de contenu pédagogique sur le thème du Grand Hamster (mallette pédagogique par exemple) ;
  • Participer à la réalisation d’animations extérieures sur le thème du Grand Hamster et de sa conservation (tenue de stand, animations) ;
  • Participer à la vie du parc =  appuyer l’équipe animalière dans ses tâches quotidiennes ;
  • Participer aux animations grand public sur le Grand Hamster.

SAVOIR FAIRE & SAVOIR ÊTRE

  • Maîtrise de l’outil SIG (Qgis)
  • Maîtrise des logiciels de bureautique (traitement de texte, tableurs)
  • Capacité d’observation et de synthèse des données
  • Autonomie
  • Sens de l’organisation
  • Adaptabilité
  • Aisance à communiquer et à transmettre les informations (esprit d’équipe)

SPÉCIFICITÉS DU STAGE

  • Durée : max. 8 semaines
  • Dates optimales : mai à juin
  • Profils : étudiant Bac +2 à Bac +5, BTS GPN, Conservation, Médiation scientifique, Écologie…
  • Conditions de travail : 35h par semaine (2 jours de repos hebdomadaires).
    Travail possible les week-ends et jours fériés.
  • Permis B obligatoire (mise à disposition du véhicule de société pour certaines missions)
Candidature à effectuer obligatoirement sur le lien [ CANDIDATEZ ]

Pas d’offre pour le moment