NaturOparC

Le Centre de Soins d'Urgence

Sentinelle Nature Alsace est une association créée en 2011 à l’initiative des soigneurs et du directeur de NaturOparC, en réponse à l’afflux de demande d’accueils d’animaux sauvages blessés. 

L’association SNA est née d’un constat : de nombreux particuliers haut-rhinois désemparés appelaient ou rapportaient souvent des animaux blessés à NaturOparC, ne sachant pas où les déposer, le centre de soins pour la faune sauvage étant situé à près d’une heure de voiture. Pourquoi ne pas profiter de la présence de soigneurs animaliers et de leur expérience ? Et s’impliquer encore plus directement pour la préservation de la faune sauvage d’Alsace, malheureusement chaque jour un peu plus en péril ? 

En accord avec le Centre de Soins (CDS) de la LPO situé à Rosenwiller avec lequel une convention a été signée, le Centre Relais d’Urgences a pu voir le jour. Epaulés par 2 services civiques en saison, les soigneurs de NaturOparC accueillent désormais à Hunawihr les animaux sauvages en détresse de tout le Haut-Rhin, voire des départements voisins dans un rayon de 80km, en attendant leur transfert.

 

48h cruciales...

SNA prodigue les premiers soins d’urgence aux animaux sauvages en détresse déposés par des particuliers ou encore par les Brigades Vertes du Haut-Rhin. Ces premières heures sont déterminantes et permettent un diagnostic rapide, souvent capital pour l’avenir des animaux… Les soins peuvent ainsi être pratiqués sans délai.

...pour une chance de survie !

Les animaux “sécurisés” sont ensuite transférés vers le Centre de Sauvegarde LPO à Rosenwiller (67), qui les prend alors en charge dans leur structure permettant une adaptation progressive jusqu’à leur relâcher en milieu naturel.

Un local dédié aux soins

Lors de sa création en 2011, c’est au sein même des locaux de NaturOparC que le Centre de Soins s’est installé, dans une petite pièce alors disponible de 8m². Depuis 2016, grâce au soutien de différents partenaires privés, l’association SNA peut désormais accueillir les animaux dans un local fonctionnel et parfaitement équipé de 25m², offrant confort et calme aux animaux en soins. 

Située en retrait de l’espace accueil, la partie dédiée aux soins comprend un grand plan de travail pour les manipulations, 24 cages modulables, une couveuse pour recevoir les plus petits oisillons et des rangements contenant tout le matériel nécessaire pour les soins. Un espace est également consacré à la partie cuisine/nettoyage avec un grand bac évier, une machine à laver séchante, ainsi qu’un réfrigérateur. 

Plus de 1 700 accueils en 2019 !

Si lors de sa première année d’existence a accueilli un peu plus d’une centaine d’animaux, depuis l’ascension est exponentielle, avec un bond entre 2018 et 2019, de +55%, passant de 1 121 à 1 733 animaux accueillis !

La plupart des accueils ont lieu de mai à juillet, ce qui correspond à la période de reproduction de nombreux animaux, qui donnent naissance au printemps et élèvent les jeunes dans les mois qui suivent.

Parmi les animaux accueillis, on compte environ 75% d’oiseaux, 24,5% de mammifères et à peine 0,5% de reptiles. De la faune commune des jardins, comme le hérisson ou le moineau, à des espèces rares comme le Hibou Grand Duc ou encore le Balbuzard pêcheur, ce sont déjà plus de 6 700 animaux qui ont transité par le Centre de Soins d’Urgences  ! 

Vous pouvez soutenir SNA !

Portée par son parrain NaturOparC, l’association Sentinelle Nature Alsace fonctionne uniquement sur des fonds privés, afin de ne pas pénaliser les autres associations locales en demandant des subventions. 

Faire un don, c’est participer à l’auto-gestion de l’association et lui donner une indépendance financière :
vous donnez concrètement à notre équipe les moyens d’agir pour la biodiversité, de soigner, nourrir et protéger la faune sauvage.

Association d’intérêt général reconnue également comme une association reconnue d’utilité publique., les dons ouvrent droit à une réduction d’impôts de 66% pour les particuliers, 60% pour les entreprises, dans la limite de 20% du revenu net.