NaturOparC

NOS PARTENAIRES

NaturOparC travaille en étroite collaboration avec plusieurs partenaires. Voici leur présentation :

Sentinelle Nature Alsace (S.N.A.)

Sentinelle Nature Alsace est une association créée en 2011 par des passionnés pour la sauvegarde de la biodiversité alsacienne, en particulier des animaux. 

Elle est née d’un constat : de nombreux particuliers désemparés rapportaient souvent des animaux blessés au NaturOparC (ancien Centre de Réintroduction) de Hunawihr, ne sachant pas où les déposer. En effet, les centres de sauvegarde pour la faune sauvage sont souvent à quelques heures de voiture, voire bien plus pour certains départements de l’Est qui n’ont aucun centre d’accueil (Vosges, Haute-Saône, Doubs, Territoire de Belfort).

SNA est un centre de soins relais pour la faune sauvage, qui travaille en collaboration avec la LPO Alsace. Son rôle est de donner les premiers soins aux animaux en détresse pour les stabiliser avant de les transférer à la LPO.

L’association s’implique également dans la protection de la biodiversité et la sensibilisation du grand public.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

La LPO Alsace / Le Centre de Sauvegarde

La Ligue pour la Protection des Oiseaux – Alsace, appelée communément “LPO Alsace” a pour objet d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation. 

Ses activités principales sont les suivantes :

  • connaissance et suivi d’espèces,
  • protection des espèces et de leurs habitats,
  • action en justice en se portant partie civile,
  • conseil auprès d’administrations, de collectivités et d’autres associations de protection de la nature en tant que référent scientifique,
  • animations auprès d’enfants et d’adultes,
  • actions de sensibilisation pour les professionnels,
  • communication auprès des différents publics (médias, brochures, posters, Internet, réseaux sociaux…)
 
Le centre de sauvegarde de Rosenwiller

Le centre de sauvegarde pour la petite faune sauvage de la LPO Alsace a pris le relais du centre de soins bénévole de Pfettisheim en mai 2010.

Localisé à Rosenwiller, à 32 km au sud ouest de Strasbourg sur le piémont vosgien, il est idéalement placé en terme d’accessibilité et de tranquillité, et est entouré d’une nature préservée et variée (collines sèches, forêts, vergers, prairies, montagne), offrant ainsi des conditions idéales pour les pensionnaires pouvant être relâchés sur le site après soins.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

L’Office français de la biodiversité (OFB)

L’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la sauvegarde de la biodiversité. Une de ses priorités est de répondre de manière urgente aux enjeux de préservation du vivant.

L’OFB regroupe les agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). 

Ce nouvel établissement public est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Pour en savoir plus, cliquez ici.

La Chambre d'Agriculture

La Chambre d’agriculture Alsace est une assemblée professionnelle qui représente l’ensemble des composantes de l’agriculture alsacienne.

Elle remplit trois missions principales :

  • Une mission consultative : interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics, des collectivités, et de l’ensemble des partenaires économiques et sociaux, la Chambre d’agriculture formule des avis et prend position sur toutes les grandes décisions relatives à l’agriculture et au monde rural. 
  • Elle participe à la coordination du réseau des Chambres d’agriculture à l’échelle régionale et nationale, pour l’avenir de l’agriculture, tout particulièrement sur les politiques publiques. Elle met en œuvre en Alsace des services partagés entre les Chambres d’agriculture du Grand Est.
  • Une mission d’intervention et de conseil, pour porter et accompagner l’ensemble des projets et des actions de développement agricoles sur le territoire.  Experte reconnue, elle accompagne les agriculteurs lors des moments clés de la vie de leur exploitation : installation-transmission, construction de bâtiment, projets de diversification en circuits courts, conversion en agriculture biologique, etc. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

La DREAL

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Grand Est s’inscrit dans la nouvelle organisation de l’administration de l’État en région.

La DREAL met en œuvre, sous l’autorité du préfet de région et des préfets de départements, les politiques publiques du Ministère de la Transition Écologique (MTE), du Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales (MCTRCT) et du Ministère de la Mer.

Ses missions sont axées sur :

  • la Transition Énergétique pour la croissance verte,
  • le renforcement de la multi-modalité, la fluidité et la sécurité des déplacements,
  • la construction d’une politique régionale de l’habitat adaptée aux besoins des habitants et du territoire,
  • la prévention des risques à fort impact humain et économique,
  • la préservation des ressources naturelles et la biodiversité, l’accompagnement de la transition écologique et l’évaluation environnementale,
  • la promotion d’un aménagement durable.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

L'AFdPZ

Créée en 1969, l’Association Française des Parcs Zoologiques (AFdPZ) fédère une centaine de parcs zoologiques en métropole et outre-mer qui doit respecter les directives du code d’éthique de l’AFdPZ.

Elle a pour mission de mettre en réseau les parcs zoologiques français, experts de la faune sauvage, et d’assurer leur représentativité devant les autorités de tutelles ainsi que devant les organisations internationales. L’organisation soutient l’engagement des parcs œuvrant pour le bien-être animal et remplissant leurs missions officielles de conservation de la biodiversité, d’éducation des citoyens et de recherche scientifique.

Pour en savoir plus, cliquez ici.